Clôture de l'appel à projets 30 novembre 2016

Dans le cadre de la politique de démocratisation de la culture et de l’accès à la culture du ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, service déconcentré du ministère placé sous l’autorité du préfet de région, lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La DRAC Île-de-France mène une politique volontariste auprès des structures culturelles en accompagnant, en lien étroit avec les acteurs de la Politique de la ville, les projets artistiques et culturels qu’elles mettent en œuvre en faveur des habitants des quartiers prioritaires. La transversalité de la politique culturelle dans les différents volets des contrats de ville est un nouvel enjeu majeur. Elle peut être définie par une éducation artistique et culturelle tout au long de la vie s’inscrivant dans la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales.

Ce présent cahier des charges définit les conditions nécessaires et obligatoires pour prétendre à l’appel à projet. Il est important de le lire attentivement et de rendre compte de chaque point dans votre dossier.

Pour tout besoin d’informations complémentaires, veuillez contacter le service du développement et de l’action territoriale:edith.girard@culture.gouv.fr

• Télécharger tous les documents relatifs à l'appel à projets ci-contre

Secteurs artistiques et culturels

Ce programme couvre l'ensemble des secteurs artistiques et culturels et toutes les dimensions de la culture.

Sont ainsi concernés les champs du spectacle vivant, du patrimoine, des arts plastiques, du cinéma, de l'audiovisuel, du livre et de la lecture et des pratiques numériques.

Calendrier

  • Les projets devront être mis en œuvre en 2017 et in-extenso au plus tard le 31 décembre 2017
  • La DRAC Île-de-France ouvre cet appel à projets du 10 septembre au 30 novembre 2016 inclus
  • La date limite de dépôt des dossiers de projets est fixée au 30 novembre 2016 minuit

Les dossiers de candidature doivent être impérativement adressés par voie électronique ET par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) à :

DRAC Île-de-France / Service du Développement et de l’Action Territoriale, à l’attention de Marie Beaupré 47 rue Le Peletier - 75009 Paris, adresse électronique : sdat.idf@culture.gouv.fr

Le dépôt du dossier de candidature vaut pour acceptation sans réserve des termes du présent cahier des charges.

Le dossier de candidature devra obligatoirement être rédigé en français et comporter les pièces suivantes :

  • fiche de présentation synthétique signée (disponible sur le site Internet de la Drac Île-de-France)
  • dossier de présentation du projet artistique (format libre)
  • curriculum vitae de tous les artistes ou professionnels de la culture
  • budget prévisionnel de l’association
  • budget prévisionnel de l’action
  • fiche bilan et fiche d’évaluation pour un projet soutenu en 2016 dans le cadre du programme Culture et Lien social (disponible sur le site Internet de la Drac Île-de-France)

TOUT DOSSIER INCOMPLET OU RÉCEPTIONNÉ APRÈS LA DATE LIMITE DE DÉPÔT NE SERA PAS EXAMINÉ.

Sélection des projets

Un comité de sélection, associant les préfets à l’égalité des chances, les sous-préfets chargés de la politique de la ville, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la responsable du programme solidarité urbaine de la caisse des dépôts et consignations, le directeur régional de la fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture et la DRAC Île-de-France, se réunira le 10 janvier 2017 pour sélectionner les candidats et déterminer le montant des subventions accordées.

Les candidats seront informés par courrier électronique, au plus tard fin janvier 2017, de leur sélection ainsi que du montant de la subvention qui leur est accordée.

Les structures admises devront adresser, dans les meilleurs délais, leur demande de subvention en envoyant par courrier le dossier CERFA N°12156*03, disponible sur le site Internet de la Drac Île-de-France, dûment complété à :

DRAC Île-de-France / Service du Développement et de l’Action Territoriale, à l’attention de Marie Beaupré 47 rue Le Peletier - 75009 Paris

Après traitement de leur dossier CERFA, les structures recevront par courrier un arrêté portant attribution de la subvention accordée.