Le jeu-concours « Patrimoines en poésie » invite les enfants entre 8 et 12 ans à composer un poème sur leur patrimoine francilien préféré : une œuvre, un monument ou encore un personnage historique. En raison de la fermeture des lieux culturels, la date-limite d’envoi des poèmes initialement prévue le 15 décembre est exceptionnellement décalée au 15 janvier 2021.


Depuis 5 ans, la DRAC et le Conseil régional Île-de-France s’associent pour organiser « Patrimoines en poésie ». Ce concours annuel invite les enfants de 8 à 12 à faire rimer leur œuvre ou monument francilien préféré. À l’issue de ce concours, 12 lauréats sont désignés au cours d’une cérémonie de remise des prix.

Deux modes de participations au concours sont traditionnellement possibles : en individuel dans le cadre familial, ou au sein d’un atelier d’écriture organisé par une structure culturelle partenaire de l’opération. En raison du contexte sanitaire et de la fermeture de ces institutions culturelles, les ateliers sont suspendus. Le mode de participation individuel est donc privilégié jusqu’au 15 janvier.

En attendant la réouverture des musées le 15 décembre, de nombreuses ressources en lignes sont disponibles et peuvent être grande source d’inspiration pour composer son poème.

Voici notre sélection pour enfants et adolescents :

  • Musée du Louvre (Paris) : Le Louvre vous propose sa plateforme Petit Louvre. Très ludique, ce site vous permettra de partir à la rencontre des œuvres du musée dans sa rubrique animée Galeries d'œuvres. Vous souhaitez connaître l'histoire d'un des plus grand musées du monde ? Alors plongez dans les Histoires du Louvre. Evadez-vous dans les couloirs à travers huit contes narrés par une comédienne. Enfin, si vous êtes plus d'humeur à tendre l'oreille, retrouvez les podcasts des Odyssées du Louvre en partenariat avec France Inter.
  • Petite Galerie du Louvre (Paris) : Cet espace destiné aux jeunes propose de revivre de nombreuses expositions depuis chez vous. Ainsi, vous pourrez découvrir l'exposition en cours "Figures d'artistes", qui s'intéresse à la transformation du rôle de l'artiste à la Renaissance. Dans l'onglet Retrouver, vous partirez à la rencontre des visites virtuelles de quatre anciennes expositions de la Petite Galerie : "L'archéologie en bulles", "Théâtre du pouvoir", "Mythes fondateurs" et "Corps en mouvement".
  • Paris Musées (Paris) : Muséosphère est une plateforme qui vous permettra de vous promener virtuellement dans le lieu de votre choix parmi 13 musées parisiens (Musée Carnavalet, Musée des Beaux-arts de Paris, Maison Victor Hugo, Musée de la Libération, Musée d'art moderne....). Accompagnés de petits personnages, vous pourrez vous déplacer à 360° dans cinq pièces de chaque site. Les personnages indiquent les objets à découvrir et leur couleur change en fonction de la thématique abordée.
  • Musée d'Orsay (Paris) : Avec l'Ours Blanc de François Pompom, icône du musée d'Orsay, voyagez dans un Paris fantastique où se cachent de nombreux chefs-d'œuvre à repérer et à observer. Vous pourrez aussi explorer les collections du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie. Découvrez des parcours thématiques dans le labyrinthe, des articles dans la gazette et les artistes les plus célèbres dans la maison des artistes.
  • Musée des Avelines (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine) : Ce musée vous propose tous les samedis des ateliers à réaliser à la maison. Diffusés sur Facebook, ils ont pour sujet l’exposition "La princesse Palatine (1652 – 1722) : La Plume et le Soleil", actuellement en cours au musée. En consultant la page, vous pourrez retrouver les ateliers passés, comme celui du 7 novembre qui traite de l’écriture et des correspondances par lettres à l’époque de la princesse.
  • Musée d'histoire urbaine et sociale (Suresnes, Hauts-de-Seine) : Dans le cadre du concours Patrimoines en poésie, ce musée d'histoire de la ville de Suresnes a dédié une page pour vous aider à composer vos poèmes chez vous. Une vidéo et un document a télécharger en ligne vous accompagneront dans votre écriture. 
  • Musée des Arts et Métiers (Paris) : Avec le Musée chez vous, découvrez les collections passionnantes de ce musée des sciences et techniques industrielles. Vous y retrouverez des jeux, des expositions en ligne et des maquettes à réaliser chez vous.
  • Musée de la Préhistoire (Nemours, Seine-et-Marne) : Le musée de la préhistoire d'Île-de-France vous invite à découvrir ses collections à travers des objets commentés. Du paléolithique à l'Âge de fer, apprenez à découvrir ces objets très anciens.
  • Musée en herbe (Paris) : Le street artiste français Atlas est mis à l'honneur dans une exposition virtuelle. Il est reconnu dans le monde entier et a notamment peint de grandes fresques sur des immeubles du 13e arrondissement de Paris. Découvrez son travail.
  • Musée de l'Armée (Paris) : De la préhistoire à nos jours, une centaine de fiches sur l'histoire de France sont classées par périodes ou par niveau scolaire. Explorez des siècles de découvertes.
  • Visites virtuelles de la RATP : Choisissez un moyen de transport parmi les Bus, Métros, RER et Tramways et découvrez différents modèles qui, pour certains, remontent aux années 1900.
  • Musée de la Musique (Paris) : Concerts, instruments, créateurs, compositeurs et expositions sont présentés virtuellement. Laissez-vous surprendre par la richesse de notre patrimoine musical.
  • Fondation Louis Vuitton (Paris) : Une plateforme de jeux emmène les enfants et adolescents de 6 à 14 ans à la rencontre des métiers de l'architecture et des musées, et des secrets du bâtiment de Franck Gehry.
  • Cathédrale de Meaux (Seine-et-Marne) : Promenez-vous virtuellement dans cette cathédrale gothique du 13e siècle, dont la plateforme a été mise en place par le Conseil régional Île-de-France.