Le Festival Baroque de Pontoise se joue en deux actes. Le calendrier allie ainsi les atouts d'un Festival et d'une saison. L'acte I inaugure, du 1er au 23 octobre, une programmation composée autour des "Mensonges". Pluridisciplinarité et création à travers la redécouverte des œuvres de musique ancienne constituent l'identité, la modernité et la particularité de la grande manifestation musicale du Val d’Oise, soutenue par la Drac Île-de-France. L'Acte II, offre 1 à 2 rendez-vous mensuels du 16 novembre 2021 au 21 juin 2022.

 

Pour la 36e édition, le Festival ouvre avec Les Arts Florissants pour des madrigaux de Monteverdi à la Cathédrale Saint-Maclou (Pontoise). Le maitre de la rhétorique italienne a fait mentir ce genre poétique et vocal en offrant un texte religieux à la fin de sa vie. La présentation des œuvres de Josquin Desprez, à l'occasion du 500e anniversaire de la disparition du compositeur, par l’ensemble Clément Janequin met en regard ce qu’on lui a attribué et ce qu’il a vraiment écrit. A l'occasion du 350e anniversaire de Tomaso Albinoni, retour sur son célèbre "adagio" dont il est l'inspirateur et non l'auteur de cette œuvre que l'on doit au compositeur Remo Giazotto.

La Transcription est-elle une forme de mensonge

En proposant les transcriptions pour claviers de sonates pour violons de Jean-Sébastien Bach en hommage à Gustav Leonhardt , Pierre Hantai tente de répondre a la question ultime : la transcription est-elle une forme de mensonge ? Tout l’art de Leonhardt ayant été de faire croire que ces pièces avaient été pensées pour le clavecin.

"Mauvais genre" par Thomas Dolie et La Diane Francaise de Stephanie-Marie Degand proposent un florilège de rôles travestis, "La légende noire" explore le parcours criminel et musical de Gesualdo par l'Ensemble de musique ancienne, La Guilde des Mercenaires sous la direction d'Adrien Mabire.

Mozart a-t-il vraiment transcrit de mémoire le Miserere d’Allegri après l’avoir entendu à la Chapelle Sixtine ? Le Festival propose de partir à la découverte, grâce au Poème Harmonique (Vincent Dumestre), des différences entre ce qui est imprimé sur une partition et ce que l’on pouvait entendre au XVIIe siècle

Acte II - Le jazz fait son entrée au festival

Le public découvrira le pianiste de jazz et compositeur Leszek Możdżer, accompagné par Holland Baroque (orchestre sur instruments anciens). Ce concert marque un nouveau partenariat avec le théâtre Paul Eluard de Bezons.

"Bach Mirror" par le duo Thomas Enhco et  Vassilena Serafimova, inspiré par la musique du cantor, en partenariat avec le festival Jazz au Fil de l’Oise.

Programmation avec Points Communs du nouveau spectacle de Mal Pelo (exceptionnel ensemble de danse contemporaine) "Highlands" sur la musique de Bach, jouée par le plus grand spécialiste espagnol du violon baroque d’aujourd’hui : Joël Bardolet.

Le château de Montgeroult et le son du pianoforte de Daria Fadeeva en duo avec Raphael Moraly, tous deux professeurs au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise. A découvrir : Agathe Peyrat (soprano lyrique) et Pierre Cussac (accordéon classique).

La Compagnie "La Tempête" sous la direction de Simon-Pierre Bestion, offre des œuvres de Bach, Adams, Górecki, Reich, Alain, Nystedt au Figuier blanc d’Argenteuil tandis que Stephan MacLeod et Gli Angeli Genève font dialoguer le XVIIe siècle de Buxtehude et le XXIe siècle de Xavier Dayer à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise.

© Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise / Festival Baroque de Pontoise

Sensibiliser le jeune public à la musique de Jean-Sébastien Bach à travers le prisme de sa légende familiale "Papa Bach !" par l’ensemble Artifices. Les enfants et les familles peuvent également profiter du report du spectacle "Galileo Galilei" par l’ensemble Tictactus dont le sujet qui questionne les vérités scientifiques et religieuses convient parfaitement au thème. Et "Tapanak" par Canticum Novum mêle musiques et vidéos invitent à plonger dans les cultures de la  Méditerranée.

Les Chanteurs d’Oiseaux échangent avec les flutes de Pierre Hamon et questionnent sur l’art de l’imitation de la nature dans la musique classique. "The Queen’s Delight" par les Musiciens de Saint-Julien rétablit la vérité sur les racines populaires de la musique baroque britannique.

Entendre la réorchestration des pièces de clavecin en concert de Rameau par Camille Saint-Saëns par l'ensemble Les Dominos (Florence Malgoire) et Olivier Baumont invite à voyager à travers les références musicales baroques dans la littérature de Marcel Proust.

Hugo Reyne et les élèves du Conservatoire de Paris illustreront musicalement "Bruits de guerre et bataille".

Ouverture aux amateurs et l'accès à tous les publics empêchés

Les premières parties de concerts sont organisées et sont ouvertes aux enfants des écoles avec lesquelles le Festival Baroque de Pontoise collaborent, aux élèves des conservatoires, aux ensembles amateurs de tous âges ou aux jeunes professionnels de la région francilienne. Les nouvelles dispositions sur le chant choral à l'école sont de bonnes bases de travail. Les organisateurs souhaite ardemment que leur public s'approprie le Festival en en devenant une des forces musicales. Ces premières parties sont courtes, une quinzaine de minutes, mais elles apportent la présence des familles qui jusque-là n’étaient suivies que de loin.

Pour parfaire une année de participation active aux événements du Festival, les organisateurs rappellent  : "les musiciens en herbe qui ont assuré ces premières parties, sont conviés au concert du 21 juin à l'occasion de la Fête de la Musique qui retrouvera sa dimension "amateur" originelle".

Mais les responsables du Festival ont conscience que certaines catégories de la population ne pourront jamais se rendre au concert, quelques soient les efforts employés. Les personnes handicapées, les malades à l'hôpital, les seniors plus fragiles, les charges de famille, les enfants qui doivent se coucher tôt, les prisonniers, ou tout simplement ceux qui ne sont pas disponibles ce soir-là. "A tous ceux-là, nous souhaitent apporter le concert là où ils se trouvent. Nous développons les captations de certains de nos événements. En streaming, chacun pourra le recevoir seul chez lui, ou en collectivité." Ces enregistrements de concerts sont accessibles sur le  site internet festivalbaroque-pontoise.fr

Toute la programmation du Festival 2021/2022 - Acte I
Toute la programmation du Festival 2021/2022 - Acte II