Le 3 juillet prochain, la Nuit européenne des musées a de nouveau rendez-vous avec le grand public. La 17e édition, placée cette année sous le signe du renouveau, invite les noctambules de tous âges à s'émerveiller devant les collections et expositions des musées franciliens, parmi lesquels de nombreux sites récemment rénovés.


Après plusieurs mois de fermeture, le grand public va pouvoir à nouveau profiter de cette nocturne exceptionnelle, créée il y a 17 ans par le ministère de la Culture et coordonnée par la DRAC, et dont le succès va grandissant. Plus de 250 événements gratuits sont proposés dès la tombée de la nuit dans une centaine de lieux franciliens participants.

Trois questions à Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France

Comment se présentera la manifestation en Île-de-France ?

La 17e édition de la Nuit européenne des musées en Île-de-France aura une saveur particulière après ces mois de crise sanitaire. Les musées ont réussi à se mobiliser malgré le contexte, et attendent les visiteurs avec de belles propositions, pour l’essentiel gratuites. Le 3 juillet, ce sont plus d’une centaine de musées et de centres culturels étrangers qui ouvriront leurs portes à la tombée de la nuit sur l’ensemble du territoire francilien, avec quelques premières participations comme la Maison de Fer à Poissy ou l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.

Comment les musées ont-ils traversé cette année difficile ?

Les musées franciliens (nationaux, territoriaux, d’association et de fondation), dont 130 bénéficient de l’appellation Musée de France, ont certes fermé leurs portes au public ces derniers mois, mais leur activité est restée intense, pour préparer les programmations futures, entretenir et valoriser les collections, développer les acquisitions grâce à l’aide de la DRAC, mener les travaux de recherche et de valorisation qui échappent bien souvent au regard du grand public. Ces missions-là sont indispensables et elles ont été poursuivies partout avec un véritable engagement des équipes des musées, que je tiens à saluer. Un grand nombre d’établissements ont proposé des initiatives grâce au numérique, pour ne pas rompre le lien avec les populations : cela fait longtemps que les musées sont à la pointe de l’innovation numérique, ils l’ont encore montré pendant la crise sanitaire.

Quels seront les temps forts de cette édition dans la région ?

La Nuit européenne des musées en Île-de-France, c’est près de 250 animations proposées aux publics le temps d’une soirée. Parmi ce programme, je souligne la qualité des propositions qui permettront visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers , projections, concerts et spectacles. Cet éventail d’initiatives s’enrichira également de nombreuses expositions qui ont été prolongées ou reprogrammées pour l’occasion. Les visiteurs auront l’opportunité de réinvestir certains musées qui ont fait peau neuve, à l’instar de la maison de Victor Hugo (Paris 4e ), du musée Carnavalet Histoire de Paris (Paris 3e ), du domaine départemental de Sceaux (92) ou encore du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93). Par ailleurs, plusieurs expositions seront à découvrir notamment celle consacrée à Pierre Gatier au musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq (95), qui bénéficie du label "Exposition d’intérêt national".

A la redécouverte de quelques musées franciliens rénovés

Durant cette "Nuit" unique, le public pourra découvrir la beauté de sites emblématiques chargés d'histoire, rénovés et à nouveau ouverts au public : visiter le Musée Carnavalet, le plus ancien musée de la Ville de Paris, la Maison de Victor Hugo, place des Vosges ou l'Atelier-Musée d'Ossip Zadkine à deux pas du jardin du Luxembourg, filer au musée de la Résistance nationale (mRn) à Champigny-sur-Marne, s'émerveiller des trésors du Domaine départemental de Sceaux, opter pour des émotions fortes avec des simulations de vol au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ou plus sagement, se rendre au musée du Domaine royal de Marly, l’autre palais de Louis XIV, créé par le Roi-Soleil.

Visiter les Maisons des Illustres labellisées en 2019

Musée national Jean-Jacques Henner – Maison-atelier de Guillaume Dubufe

Situé dans le quartier de la plaine Monceau, l’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le musée consacré au peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905) est à l’origine la demeure et l’atelier de Guillaume Dubufe (1853-1909).

Musée national JJ Henner © Hartl-Meyer-site

Le musée a reçu en 2019 le label Maisons des Illustres au titre de Guillaume Dubufe qui s’installe en 1878 dans cette maison-atelier qui sera pour sa famille et ses amis un lieu de vie, de création et de sociabilité.

Musée Yves Saint Laurent

Le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris, au sein de l’hôtel particulier historique où naquirent de 1974 à 2002 les créations d’Yves Saint Laurent. Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques, valorise la richesse du patrimoine unique de la Fondation Pierre Bergé — Yves Saint Laurent.

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Yves Saint Laurent Paris présentera l’exposition "Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon". Fruit d’une collaboration étroite avec le musée des Tissus de Lyon, qui l’avait accueillie dans ses espaces en novembre 2019, l’exposition met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les fabricants et fournisseurs de tissus et étoffes de la région lyonnaise.

Ateliers-musée Chana Orloff

Les Ateliers-musée Chana Orloff, conçus par Auguste Perret, abritent la plus grande collection des œuvres de Chana Orloff, l’une des sculptrices majeures du XXe siècle, qui y a vécu et travaillé de 1926 à 1968. Le 18 septembre 2020, veille des Journées européennes du patrimoine, la plaque Maisons des Illustres a été apposée sur la porte des Ateliers-musée Chana Orloff, consacrant leur labellisation en 2019.

Les Ateliers-musée Chana Orloff © Eric Justman

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, les Ateliers-musée Chana Orloff proposeront une mise en lumière, en renforçant la perception des contrastes, en créant des jeux d’ombres sur les murs, pour une découverte ludique de l’œuvre de cette artiste

Tous les événement en Île-de-France

Découvrir toute la programmation en Île-de-France