Violoncelliste formée au Conservatoire de Paris, Héloïse Luzzati s’engage avec son association Elles Creative Women à redonner plus de visibilité aux œuvres de compositrices. Elle organise du 1er au 24 décembre un festival en ligne pour faire découvrir 24 d'entre elles.

 

Forte d’une première édition du festival "Un Temps pour elles" organisé cet été au Château Rosa Bonheur à Thomery (77), la fondatrice de l’association Elles Creative Women lance désormais un "Temps pour NoElles", festival 100 % numérique du 1er au 24 décembre. En 24 jours, ce Calendrier de l’Avent musical met à l’honneur les chefs-d'œuvre de 24 compositrices de toutes les nationalités et toutes les époques.

À la recherche des partitions de musiciennes classiques oubliées 

Aujourd’hui, en France, seuls 4 % des compositeurs de musique classique sont des femmes. Cette statistique douloureuse est représentative d’un champ artistique qui n’a pas encore achevé une égalité de fait entre les femmes et les hommes. C’est le constat amer d’Héloïse Luzzati lorsqu’elle réalise qu’en 25 ans de pratique, elle n’a jamais joué de partition écrite par une femme. Elle aime alors mettre au défi son entourage de musiciens renommés ou non, et leur demande de citer 5 noms de compositrices jouées récemment dans leurs répertoires. Sans surprise, l’exercice se traduit souvent par une incapacité à les nommer.

Pourquoi ces musiciennes ont-elles été oubliées de l’Histoire ? Cette question sera l’origine de l’engagement d’Héloïse Luzzati pour, dit-elle, “désinvisibiliser” ces femmes talentueuses qui ont pourtant produit de véritables chefs-d'œuvre de musique classique. Héloïse Luzzati s’engage alors aux côtés d’autres bénévoles dans des travaux de recherche et parcourt les bibliothèques pour retracer l’histoire et les pièces de ces compositrices méconnues. La violoncelliste note qu'au 19e siècle, la France comptait davantage de compositrices qu’aujourd’hui. 

Dans ce travail d’archivage, la violoncelliste fait face à de nombreux obstacles : des partitions non-empruntables, égarées ou qui n’apparaissent pas dans les catalogues. Héloïse Luzzati pointe également la loi de l’offre et de la demande qui limite l’inventaire des maisons d'édition. Certaines partitions ont été éditées et jouées à une époque, mais aujourd’hui le manque de demande les fait disparaître et ces documents ne sont pas réédités. Riche de son expérience au Conservatoire de Paris, Héloïse Luzzati plaide pour que les bibliothèques des conservatoires aient les moyens de se doter de partitions de compositrices. À cette fin, les étudiants auraient plus facilement accès à un répertoire varié avec davantage de créations féminines.

Dans cette quête infinie, la violoncelliste n’est pas seule. Héloïse Luzzati salue le projet "Demander à Clara" qui porte le même combat. Redonner une place aux femmes dans les répertoires de musique classique s’inscrit selon elle dans une “démarche d’utilité publique”. En effet, la diffusion de modèles féminins est importante pour susciter des vocations. 

Programmer les œuvres des compositrices : festival “Un temps pour noElles”

Avec seulement 1 % d'œuvres de compositrices classiques jouées en salle, la violoncelliste dénonce un manque d’audace et de curiosité dans la majorité des programmations. Héloïse Luzzati l’affirme : ce n’est pas le genre de l’auteur qui importe mais se désintéresser des compositrices nous prive de chefs-d'œuvre qui méritent d’être partagés avec le plus grand nombre. 

Pour faire (re)découvrir aux publics les œuvres de compositrices classiques, Héloïse Luzzati fonde l’association “Elles Creative Women”. Avec le soutien de la DRAC au titre de l'été culturel en Île-de-France, la violoncelliste et Lou Brault imaginent pendant le confinement du printemps 2020, le festival “Un temps pour Elles” au Château Rosa Bonheur à Thomery, en Seine-et-Marne. Sans transiger sur la qualité, elles montent une riche programmation exclusivement dédiée aux compositrices d'hier et d’aujourd’hui.

Le succès de cette première édition du festival “Un temps pour elle" encourage Héloïse Luzzati à poursuivre sa démarche. À l’heure de la crise sanitaire, Héloïse Luzzati et son équipe misent sur une offre culturelle 100 % numérique, avec l’enjeu de faire honneur au spectacle vivant dans une forme dématérialisée. Du 1er au 24 décembre, l’association “Elles Creative Women” diffusera chaque jour sur ses pages Facebook et YouTube, une capsule musicale d’une œuvre composée par une femmes, interprétée par des artistes de renom. 

Tourné dans le cadre exceptionnel du château Rosa Bonheur, demeure de l’artiste peintre labellisée Maison des Illustres, le festival “Un Temps pour noElles” profite de ce lieu chargé d’histoire pour enchanter la période de Noël. Ce calendrier de l’Avent musical est conçu comme un véritable outil de médiation pour favoriser la connaissance de ces musiciennes oubliées. La co-fondatrice du festival espère également par ce biais convaincre les programmateurs d’inclure plus largement les compositrices dans les répertoires présentés. 

À l’horizon 2021, Héloïse Luzzati souhaite monter un label pour enregistrer et distribuer les œuvres majeures découvertes au fil de ses années de recherche. Déterminée et positive, la violoncelliste souhaite sceller des partenariats avec de nouveaux lieux de diffusion, emblématiques pour la création féminine.

Consciente de l’importance d’une pédagogie dès l’enfance, Héloïse Luzzati entend mener un projet à destination du jeune public avec la création d’un livre-disque pour éveiller les enfants à la musique classique des compositrices. À travers ce projet qui ne peut se faire qu’en complicité avec des compositrices contemporaines, illustratrices et autres femmes artistes, la fondatrice de “Elles Creative Women” souhaite fédérer le plus grand nombre pour défendre la création artistique féminine et participer à fonder une véritable égalité dans le champ culturel. 

Pour en savoir plus : page Facebook de l'association Elles Creative Women

L'égalité femmes-hommes : grande cause nationale partagée avec le ministère de la Culture

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée "grande cause nationale" par le président de la République pour toute la durée du quinquennat. Depuis le 6 novembre 2017, la DRAC Ile-de-France est labellisée par l’AFNOR pour sa politique en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Le plan d’action de la DRAC s’inscrit dans la démarche globale engagée par le ministère de la Culture, et notamment dans le cadre de la feuille de route égalité 2019-2022 présentée par le 3 avril 2019.