L’édition 2022 du Printemps des poètes aura lieu du 12 au 28 mars avec pour thème « l’Ephémère ».

Avec pour thème « l’Éphémère », l’édition 2022 du Printemps des poètes propose « de sonder à nouveau l’éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences. »

Du 12 au 28 mars, venez assister à des lectures, participer à des rencontres, des ateliers ou encore des conférences dans différents lieux culturels de la région.

Deux semaines dédiées à la poésie en Hauts-de-France

De nombreux acteurs culturels des Hauts-de-France se mobilisent et organisent différents évènements lors de ces deux semaines placées sous le signe de la poésie.

Ainsi Isabel Asunsolo, auteure et éditrice initie le public à l’art du haïku, petit poème japonais à la médiathèque du Chevalet de Noyon. Dans l’Oise également la bibliothèque de Coye-la-Forêt organise un loto poétique à travers des extraits de poèmes et des mots à retrouver sur une plaquette.

A Corbie dans la Somme, les « Diseurs de beaux textes » invitent le public à venir partager une ballade poétique sur le thème de l’éphémère au Kiosque du jardin de l’hôtel de ville.  

Dans le Pas-de-Calais, l’Atelier Media à Carvin propose de découvrir l’exposition de photographies de Marie Gaudin et un nouveau projet musical en solo de Jordan Gaudin.  Avec « Monsieur feuille » Jordan Gaudin essaie de dresser des portraits en quelques lignes. Chaque mot compte quand on a deux minutes pour s’exprimer. La musicalité met la langue française en valeur, mais pas de berceuse ici, le rythme tient éveillé les dormeurs.

Les élèves du dispositif SESAN du collège Vauban de Maubeuge dans le Nord ont quant à eux écrit depuis le mois de septembre des poèmes sur le thème de l’éphémère en utilisant de multiples techniques et les présenteront sous la forme d’un saule pleurant des poèmes.

A Hellemmes-Lille des poèmes seront affichés sur le plateau technique (salle de kiné, orthophonie, ergothérapie, balnéo, etc… ) du Centre l’Espoir .

Dans le Nord encore une brigade de lecteurs investit les salles de cinéma de Dunkerque pour offrir un moment de poésie aux spectateurs en préambule de certaines projections afin de créer l’étonnement mais surtout susciter l’envie de vivre poétiquement le monde.

La Maison de l’armateur à Dunkerque accueille quant à elle les élèves du département théâtre du conservatoire de musique et d’art dramatique qui emmènent le public au cabaret éphémère, un univers poétique composé de chansons en mode karaoké, de textes poétiques mis en musique et d’improvisation.

Un évènement ancré dans le paysage culturel

Créée en 1990 par Jack Lang, le Printemps des poètes est une manifestation nationale et internationale qui a pour objectif de sensibiliser le public à la poésie. Coordonnée par l’association le Printemps des Poètes, centre de ressources pour la poésie elle est soutenue par le ministère de la Culture via le Centre national du Livre et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Retrouvez plus d’informations sur cet évènement emblématique sur le site internet dédié à la manifestation ci-après .