Samedi 16 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, les noctambules friands d’art et de culture sont invités à découvrir les musées du Nord – Pas-de-Calais.

Un rendez-vous sous les étoiles à ne pas manquer

Cette année encore, venez nombreux découvrir les musées du Nord – Pas-de-Calais à l’occasion de la Nuit européenne des musées, un événement culturel emblématique. Vous découvrirez à travers les 44musées participants le riche patrimoine de notre région allant des ruines antiques à l’art contemporain en passant par l’industrie du textile, l’élégance de la dentelle, la vie portuaire, le patrimoine minier,le souvenir des guerres,ou la richesse artistique.

Dès 10h00, certains musées comme le Palais des Beaux-Arts de Lille ou encore l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing vous ouvrent leurs portes. Les animations se prolongent alors jusque tard dans la nuit, tel le musée de la Marine d’Etaples ouvert jusqu’à minuit et demi. Chaque année, les établissements débordent d’imagination afin de vous divertir. Dès le crépuscule, ils vous invitent à la déambulation et à vivre une expérience singulière sous la voûte féerique de la nuit : visites commentée, concerts, danse, théâtre, projections ou encore dégustations. Il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies et tous les âges.

Une programmation riche et variée

La Nuit européenne des musées est l’occasion de partager un moment en famille, de s’amuser et de redécouvrir les musées du Nord – Pas-de-Calais par la mise en valeur des collections à travers les arts vivants. Ainsi, le Musée départemental de Flandre de Cassel propose un parcours rythmé par des rencontres avec des médiateurs, des surprises théâtrales, musicales et contées. Le musée départemental Matisse, situé au Cateau-Cambrésis, propose de découvrir les œuvres sculptées, les yeux fermés, grâce au toucher. À Maréis, le centre de découverte de la pêche en mer d’Etaples organise une dégustation à l’aveugle qui étonnera les papilles. La musique médiévale sera valorisée au musée d’Ethnologie régionale de Béthune avec la participation du trio Suavis Violentia. Quant au musée des Beaux-Arts de Cambrai, une visite en langue des signes est organisée à l’occasion de l’exposition temporaire « paysages rêvés de fin de siècle ». Enfin, le musée de la céramique de Desvres prolonge les visites guidées des collections par une balade nocturne dans le parc.

Des élèves passeurs de culture

Pour la troisième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale s’associent. En effet, les élèves deviennent une fois encore passeurs de culture grâce au dispositif « la classe, l’œuvre ». Ils présentent leur travail réalisé autour d’une œuvre du musée par des visites commentées, des spectacles, des scènes de théâtre ou encore des réalisations d’art plastique. Les élèves de l’école Notre-Dame de l’Assomption font découvrir le Forum Antique de Bavay grâce à des histoires contées et ce dans une ambiance mystérieuse à la lueur des photophores. Des interventions théâtralisées, des lectures ou encore des créations plastiques réalisées par des élèves de primaire et de collège vous accueillent et vous présentent les collections du musée de l’Hôtel Sandelin de Saint-Omer. Enfin, l’œuvre « Compression » du sculpteur César fait l’objet, au Lieu d’art et d’action contemporaine à Dunkerque, d’une médiation personnalisée par des élèves du collège Paul Machy de Dunkerque et du lycée du Noordover de Grande-Synthe.

Une manifestation culturelle emblématique

Chaque année, le nombre de musées et de visiteurs participants à La Nuit européenne des musées ne cesse de croître. En 2014, ce sont 33 pays qui ont participé en mettant à l’honneur environ 3400 musées. L’opération digitale « Kaléidoscope » est reconduite en 2015 et permettra de nouveau de relier les visiteurs de toute l’Europe par la diffusion de leurs photos sur les murs virtuels des musées participants. La richesse des animations proposées et le grand nombre de participants démontrent une fois de plus l’engouement suscité par cette nuit festive.

Créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit européenne des musées est une aventure à vivre en famille afin de découvrir le patrimoine du Nord – Pas-de-Calais tout en se divertissant.

Retrouvez le programme du Nord – Pas-de-Calais et l’intégralité de la programmation 2015 sur le site www.nuitdesmusees.culture.fr