Le Service régional de l'archéologie du Nord-Pas-de-Calais publie le numéro 36 de la collection « Archéologie en Nord-Pas-de-Calais ».

Intitulée « CALAIS – MARCK-EN-CALAISIS – ZAC DE LA TURQUERIE occupations anciennes aux abords du cordon dunaire » cette brochure d’une douzaine de pages présente les résultats des fouilles réalisées sur ce territoire entre 2013 et 2014.

La ZAC de la Turquerie est une plate-forme multimodale destinée à la logistique dont l’aménagement a été confié à Territoires 62. Implantée sur un espace de près de 150 hectares au cœur du Calaisis, elle se développe sur les communes de Calais et Marck-en-Calaisis. Cet aménagement a généré une activité archéologique dense. Entre 2011 et 2012, cinq diagnostics ont été menés conjointement par le service Archéologie de
Cap Calaisis et l’INRAP. Les résultats positifs de ces opérations ont engendré la prescription de cinq fouilles. Elles sont composées de deux occupations antiques, une du haut Moyen-Âge et deux du bas Moyen-Âge. Ces fouilles, réalisées entre 2013 et 2014, couvrent près de 7 hectares.
Elles illustrent l’occupation humaine sur le littoral, objet d’un atelier de recherche accueilli au sein du Centre de recherche HALMA –UMR 8164 de l’Université de Lille 3.

Les numéros composant la collection « Archéologie en Nord-Pas-de-Calais » sont disponibles sur le site internet de la DRAC en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation du service régional de l’archéologie : DRAC Nord-Pas-de-Calais - Service régional de l'archéologie Hôtel Scrive 1 - 3  rue du Lombard 59041 Lille cedex