La DRAC Nord - Pas-de-Calais a réalisé son bilan d'émissions des gaz a effet de serre afin de répondre à l'engagement de l’État de prise en compte des exigences de développement durable.

Réalisé sur la base d'un audit énergétique en 2011, le bilan d'émissions des gaz à effet de serre ( BEGES )a permis de faire l'état des lieux des consommations énergétiques de la DRAC puis de proposer un plan d'actiondont l'objectif est de participer à la réduction de l'émissions de gaz à effet de serre sur l'environnement.

La prise en compte des exigences de développement durable constitue aujourd'hui un axe majeur de l’action de l’État.  En établissant la stratégie ministérielle de développement durable (SMDD), le ministère de la culture et de la communication s'est engagé dans cette voie. Aujourd’hui, alors que la SMDD touche à sa fin, la transition écologique pour le développement durable va être engagée pour 2014-2020. C'est à cette occasion que la DRAC Nord - Pas-de-Calais a entrepris de réaliser son bilan d’émissions des gaz à effet de serre .