Mardi 1er décembre 2021 a eu lieu le vernissage de l’exposition « 2020 : J’y étais ! », la troisième Mission d’Appui Artistique organisée par la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Oise.

Entre octobre et novembre 2021, les jeunes et les professionnels des Unités Educatives de Jour de Montataire et de Beauvais, des Unités Educatives de Milieu Ouvert de Compiègne et de Senlis, de l’Unité Educative d’Hébergement Collectif de Nogent sur Oise, de l’Unité Educative d’Hébergement Diversifié de Beauvais et du foyer d’Ons en Bray (SOS Jeunesse) ont travaillé avec l’artiste plasticienne Fanny Alizon pour raconter leur confinement.

Avec une touche d’humour et beaucoup de décalage, c’est un esprit léger qui trône au sein de l’Espace Morvan où sont restitués tous les travaux qui rendent compte, de diverses manières, de l’arrivée de la crise sanitaire dans la vie de chacun des participants à cette résidence artistique. Certains parlent du travail, de l’école, d’autres de leur vie privée ou bien du contexte global… Et pour chacun(e) Fanny Alizon a trouvé le chemin qui leur va bien. Avec justesse et sensibilité elle a embarqué dans son univers les horizons et les profils multiples. Et en regardant ces travaux, on imagine assez facilement tous ces temps de création riches en échanges et témoignant de l’importance de se souvenir ensemble de ce qu’on a vécu, de mettre en regard les expériences individuelles et le sentiment commun.

En ce 1er décembre, les visiteurs masqués sont pour beaucoup les protagonistes de cette histoire. Et la quarantaine de personnes présentes pour le vernissage, est envahie de toutes parts : tapisseries en tissus, vignettes, cartes dessinées, masques en tissus peints, sculptures, peintures sur bois, Attestation d’accolade, phrase de l’année, gâteaux emoji… L’espace Morvan est devenu un véritable cabinet de curiosité.

Vous n’y étiez pas ? Vous pouvez redécouvrir l’intégralité de cette résidence en vous rendant sur le site http://jyetais.casa/ et sur la plateforme NotrAgora.

La Mission d’Appui Artistique « 2020 : j’y étais ! » avec l’artiste Fanny Alizon, est un projet s’inscrivant dans le cadre de la convention régionale culture-PJJ 2021-2023, entre la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) Grand Nord et la DRAC Hauts-de-France, avec la collaboration de la Direction territoriale Protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) Oise et l’appui d’Hors Cadre, opérateur.