Jeudi 25 septembre 2014 a été inaugurée la nouvelle salle de répétition de la Comédie de Béthune située dans le bâtiment du Palace.

L'inauguration de la nouvelle salle de répétition

Jeudi 25 septembre a été inaugurée par Nicolas Honoré, sous-préfet de Béthune, la nouvelle salle de répétition de la Comédie de Béthune, en présence de Catherine Génisson, sénatrice du Pas-de-Calais, vice-présidente du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Michel Dagbert, président du conseil général du Pas-de-Calais, Alain Wacheux, président d'Artois Comm Béthune-Bruay, vice-président du Conseil régional, maire de Bruay-la-Buissière, Cécile Backès, nouvelle directrice de la Comédie de Béthune CDN Nord-Pas-de-Calais, Mickaël le Bouedec, délégué théâtre à la Direction général de la création artistique et Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles.

La Comédie de Béthune est composée de plusieurs sites, dont Le Palace, regroupés au fil de l'histoire depuis le lancement du projet en 1981 jusqu'à nos jours. Le bâtiment abritant Le Palace a fait l'objet d'une extension avec la construction de la salle de répétition et le réaménagement du hall d'accueil et des bureaux par le cabinet d'architecte Manuelle Gautrand pour un coût de 2,1 millions d'euros. Le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le Conseil général du Pas-de-Calais, la Communauté d'agglomération et l'État ont signé à cette occasion une convention pluriannuelle d’objectifs en 2012.

Un lieu culturel emblématique dans le Nord-Pas-de-Calais

La Comédie de Béthune-Centre Dramatique National s'inscrit dans une réalité territoriale qui se caractérise par une population nombreuse et jeune, de fortes disparités socio-économiques et des dynamiques volontaristes. Elle est localisée dans le bassin minier au centre d'une agglomération importante touchée par la crise économique.

Le projet artistique de La Comédie de Béthune-Centre Dramatique National est principalement consacré à l’art dramatique, ouvert à des esthétiques différentes et à des répertoires diversifiés, aux confins de formes pluridisciplinaires. C'est un lieu de référence régionale et nationale où peuvent se rencontrer et s'articuler toutes les dimensions du théâtre. Il est à la fois un lieu d'excellence, accessible à tous les publics et ouvert aux équipes artistiques confirmées ou en devenir.

L'inauguration a été suivie par le spectacle «  J'ai 20 ans, qu'est ce qui m'attend... ? mis en scène par Cécile Backès.