La convention « Pays d'art et d'histoire » d' Amiens Métropole a été signée jeudi 17 décembre 2015 à l'hôtel de ville d'Amiens.

La convention « Pays d'art et d'histoire » d'Amiens Métropole a été signée par Nicole Klein, préfète de la Somme, préfète de la région Picardie et Alain Gest, président d'Amiens Métropole. Cette signature qui intervient alors que l'on fête le 30ème anniversaire du label des Villes et Pays d'art et d’histoire est un événement important pour la Picardie, riche de 8 territoires labellisés. La convention met en œuvre un plan d'action pour une durée de 10 ans reconductible.

Un territoire en évolution

« Ville d'art et d'histoire » depuis 1992, Amiens voit sa compétence « Patrimoine et Tourisme » transférée à la Communauté d' agglomération d'Amiens Métropole créée en 2000, autour de 20 communes. Aujourd'hui, Amiens Métropole est composée de 33 communes pour 180 000 habitants. Depuis 2000, la ville d’Amiens a permis à la population des33 communes du territoire d’accéder aux actions mises en œuvre par le service « Patrimoine » de la ville. Une conscience collective autour de la métropole, des vallées de la Somme, de l'Avre, de la Selle et de la Noye, et des constellations rurales s’est constituée, axée sur des facteurs historiques,architecturaux, paysagers et urbains, donnant la preuve qu'Amiens Métropole est un territoire cohérent du point de vue patrimonial et historique.

Pour répondre à la politique des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » du Ministère de la Culture et de la Communication, Amiens a développé en 20 ans un travail considérable auprès des publics, scolaires et enfants hors temps scolaire, de toute la population amiénoise et de la métropole, sans omettre les publics dits « empêchés » et handicapés. La ville a également travaillé de façon constante en faveur du tourisme extérieur.

Une extension en « Pays d’art et d’Histoire » nécessaire

L’extension du label de « Ville d’Art et d’Histoire » à celui de « Pays d’Art et d’Histoire » est alors apparue évidente et d’autant plus nécessaire que le label « Pays d’art et d’Histoire » s’inscrit dans un projet urbain métropolitain, un projet stratégique de « ville-territoire », un espace urbain continu, qui regroupe une part importante de la population avec des bourgs et des villages dispersés tout autour, en évitant toutefois une concentration sur le pôle urbain au détriment des communes satellites.

L’idée est de mettre en perspective l’aménagement de la métropole autour des objectifs de développement économique, social et culturel, et d’envisager l’avenir de la métropole à l’horizon 2030.

Le label de Pays d’Art et d’Histoire a été obtenu lors du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire du 12 décembre 2013.