Mardi 30 avril 2019 un contrat « culture-ruralité » a été signé avec la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte à Pont-Sainte-Maxence dans l’Oise.

Christian Massaux, président de la communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte, Jacky Crépin, directeur académique des services de l’éducation nationale et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France ont signé mardi 30 avril 2019 le deuxième contrat « culture-ruralité » de l'Oise.

Il s’agit du deuxième contrat « culture-ruralité » de l’Oise et le quatrième des Hauts-de-France.

En contractualisant avec les territoires, la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, en partenariat avec l’Éducation Nationale, s’inscrit ainsi dans une démarche d’aménagement du territoire afin d’équilibrer la présence des structures culturelles, des artistes et des actions entre le nord au sud de la région avec une vigilance particulière portée aux territoires ruraux.

Cet aménagement culturel du territoire réalisé en lien avec les collectivités territoriales, se traduit par l’accompagnement de projets territoriaux, structurants et fédérateurs pour des actions cohérentes. Il implique, par ailleurs les habitants et principalement les jeunes dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Sur le territoire de la communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte, le partenariat porte sur la structuration de l’action du lieu culturel, La Manékine.

Il concerne l’ensemble du territoire et va à la rencontre de tous les habitants par le biais de trois grandes actions : des expérimentations sous toutes formes avec des ateliers éphémères où chacun est libre de construire son parcours sensible pour découvrir une démarche artistique ; des projets spécifiques en itinérance sur le territoire dans la continuité du travail artistique entrepris par les artistes en résidence, notamment en direction des bibliothèques ou encore par le rayonnement du pôle pédagogique et artistique dont l’objectif est d’enrichir les liens entre le lieu culturel, les établissements scolaires et d’autres structures accueillant des jeunes.

Un travail de formation y sera mené à destination des équipes pédagogiques, éducatives.