Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2014, un colloque international organisé par l'université de Lille III clôturera le programme, Chercheur Citoyen «  Jeux d'orchestre : recherche action en art dans les lieux de privation de liberté ».

Lancé dans les locaux du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais lundi 3 novembre, le colloque se poursuivra à l'université Lille III à Villeneuve d'Ascq.

Des tables rondes et des animations rythmeront ces journées.

L’équipe scientifique de l’Université de Lille 3, le laboratoire Cecille et l’association Hors-Cadre présenteront au cours de ces journées les résultats et les mises en perspectives de leurs recherches, soutenues dans le cadre du programme Chercheur Citoyen.

A l'occasion de ce colloque, un concert du Jeu d’Orchestre sera donné sous la direction de Licia Sbatella, avec la participation des mineurs incarcérés à l’EPM de Quiévrechain et de leurs éducateurs, ainsi qu'un concert de musique de chambre par les membres de l'orchestre juvénile de Caracas. Le film d’Erik Chevalier réalisé au sein des établissements pénitentiaires de la région sera également projeté.

Un projet pour travailler au plus proche des personnes placées sous main de justice.

De 2012 à 2014, la Direction interrégionale des services pénitentiaires Nord - Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et la Direction régionale des Affaires culturelles Nord - Pas-de-Calais ont accompagné, au sein des établissements pénitentiaires de la Région Nord – Pas-de-Calais, le projet « Jeu d’Orchestre : recherche action en art dans les lieux de privation de liberté » développé par l’Université de Lille 3 et initié par la commission Enseignement supérieur et Recherche du Conseil régional Nord - Pas-de-Calais dans le cadre du programme Chercheur citoyen.

L’orchestre participatif au coeur de ce projet a travaillé au plus proche des personnes placées sous main de justice avec la participation active des services pénitentiaires d’insertion et de probation et des directions des établissements pénitentiaires.

Ce programme s'inscrit dans le cadre du protocole culture justice et de la convention régionale culture justice signé entre la Direction interrégionale des services pénitentiaires Nord – Pas-de-Calais Picardie, Haute-Normandie, la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord, la Direction régionale des affaires culturelles et la Préfecture de région. Il est animé par l’association Hors-Cadre.