Mercredi 17 juillet 2013 a été officialisée la mise en place d’une convention cadre de développement culturel entre l’Etat, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme et la ville d’Abbeville.

Cette convention s’intègre à la stratégie régionale du Ministère de la Culture et de la Communication, qui vise à développer les enjeux et les objectifs de démocratisation de l’accès à la culture et à réduire les déséquilibres dans la répartition des équipements et des ressources culturelles. La DRAC Picardie accompagne ce projet global et transversal des politiques culturelles, artistiques et patrimoniales, en privilégiant une approche pluridisciplinaire du développement culturel.

 Les modalités pratiques de collaboration entre la ville, le Département, la Région et l’Etat s’articulent pour les années 2013 à 2015 autour :

-          du soutien au spectacle vivant : les résidences d’artistes, la médiation culturelle seront ainsi renforcées, tout comme le soutien à la saison culturelle de la ville. Les projets culturels et artistiques destinés aux enfants et aux jeunes seront également encouragés ; s’appuyant sur le réseau régional de structures culturelles, la diffusion de spectacles à Abbeville et les échanges avec la programmation du nouveau Centre Culturel de Rencontre de Saint-Riquier seront favorisés. Enfin, les Scènes d’Abbeville pourront intégrer à l’horizon 2015 le programme national des scènes conventionnées en satisfaisant aux obligations de l’élaboration d’un projet artistique et culturel, du recrutement d’un directeur et du développement d’un axe thématique spécifique.

 -          du soutien à la lecture publique, essentiellement par le biais d’un accompagnement des résidences d’écrivains à la bibliothèque municipale et par des partenariats avec des structures de la filière du livre et de la lecture au niveau national et régional. Les projets en lien avec les ressources numériques seront soutenus, afin de poursuivre la sauvegarde et la valorisation au patrimoine écrit des bibliothèques et des archives, en lien avec les appels à projets nationaux de numérisation. Des fonds issus de la Dotation Globale de Décentralisation viendront compléter la modernisation des équipements du réseau des bibliothèques d’Abbeville.

 -          de la mise en valeur du patrimoine historique, architectural et urbain, écrit, muséal et naturel. La numérisation des collections du musée Boucher de Perthes et des archives municipales, initiée depuis l’année 2005, sera développée et intégrée aux portails des réseaux existants au niveau national et régional. En matière de valorisation du patrimoine, l’accompagnement de la DRAC s’appuiera sur la demande de labellisation « Villes et pays d’art et d’histoire » (VPAH), d’obtention du label « Jardin remarquable » pour les jardins d’Emonville et du Carmel, ainsi que sur la participation de la ville d’Abbeville au projet « vallée de l’archéologie », afin de mettre en réseau tous les sites samariens. La DRAC apportera en particulier un soutien à la mise en place d’un CIAP (centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) en lien avec le label VPAH. En outre, un diagnostic sanitaire des édifices protégés au titre des monuments historiques de la ville, mené par le STAP de la Somme, est actuellement en cours d’achèvement. Ce diagnostic facilitera la programmation conjointe de restauration et d’entretien de ces édifices dans le phasage des priorités d’intervention.

Un second diagnostic sera effectué pour vérifier les conditions de conservation du fonds d’archives anciennes et du fonds patrimonial de la bibliothèque municipale. La valorisation des fonds patrimoniaux des archives et des bibliothèques seront aussi mis en valeur grâce aux dispositifs existants à la Bibliothèque Nationale de France et au Centre Régional du Livre et de La Lecture.

 -          de l’éducation artistique et culturelle et de la réussite éducative. Faciliter l’accès aux ressources numériques, accompagner les actions visant à démocratiser l’accès au numérique, favoriser les pratiques numériques des jeunes sont les priorités qui permettront le développement des nouvelles formes de médiation culturelle. Un « parcours d’éducation artistique et culturel » sera de plus mis en place, favorisant l’intégration des dispositifs actuels  et se déclinant sur le temps scolaire, le temps péri-scolaire et le temps extra-scolaire.

En matière de politique de la ville, le soutien de l’Etat portera sur les équipes artistiques pour les résidences d’artistes.

Consultez le site internet de la ville http://www.abbeville.fr/