A l’occasion de la Nuit européenne des musées, la couverture métallique qui protège désormais les vestiges romains a été inaugurée en présence des représentants du ministère de la Culture, du Département du Nord et de la Ville. Une nouvelle exposition est proposée au public jusqu’au mois de novembre.

 

FSyeLEGXsAEXQ4f.jpg

Le samedi 14 mai, alors que se déroulait partout en France la 18e édition de la Nuit européenne des musées, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord a présenté son nouveau parcours de visite couvert aboutissement de deux ans de travaux auxquels ont contribué l’Etat, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord

Après un accueil rendu par la fanfare de la ville, Martine Arlabosse, vice-présidente du Département du Nord chargée de la Culture a inauguré la couverture du cryptoportique en présence de Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles, Francine Caucheteux, maire de la ville et Pierre-Antoine Lamy, directeur du musée. L’édifice métallique vise à protéger les vestiges des intempéries tout en les valorisant. La physionomie de l’ensemble couvert est totalement changée et permet dorénavant d’envisager une grande variété d’aménagements et de manifestations sur l’un des forums romains les mieux conservés d’Europe. Une fouille importante riche d’enjeux scientifiques et patrimoniaux a été réalisée en 2019 et 2020. Elle a permis la mise en œuvre des standards modernes de l’archéologie sur un site ayant suscité le vif intérêt de plusieurs générations d’archéologues.

Les premiers visiteurs ont pu découvrir le résultat des travaux dans l’ambiance nocturne offerte par la Nuit européennes des musées. Ils ont assisté à un défilé haut en couleurs en costumes d’époque ainsi qu’à un concert intimiste aux sonorités antiques avant d’applaudir les élèves du collège Jean Lemaire de Belges venus jouer le spectacle préparé dans le cadre du dispositif national « La classe à l’œuvre ». Le Forum Antique de Bavay accueille l’exposition temporaire « M’as-tu vu ? Être et paraître à la romaine en Gaule du Nord » jusqu’au 8 novembre 2022 (commissaires d’exposition : Élise Vigier, Pierre-Antoine Lamy).