Les archives du monde du travail à Roubaix accueillent une conférence de Alain Sarfati mardi 18 février 2014

Vingt ans après avoir transformé l'ancienne filature Motte-Bossut de Roubaix en Centre d'Archives du Monde du Travail, ALAIN SARFATI, architecte, vient y donner une conférence mardi 18 février 2014 à 18 h, sur sa vision de l’architecture. Pour lui, l’architecture, comme la ville, se construit sur une culture, s’élève en se nourrissant de l’histoire. Si l’architecture doit être à l’image de son temps et s’inscrire dans le futur, elle doit aussi respecter son passé. Réhabiliter c’est embellir l’existant, c’est rendre une nouvelle jeunesse aux bâtiments anciens, c’est leur donner un nouveau sens, c’est faire du sur-mesure, en participant à une métamorphose profonde mais douce.

Après le tout technique, ALAIN SARFATI veut parier que l'architecture métaphorique, atmosphérique, va enfin répondre aux attentes du plus grand nombre. L'émotion, l'appropriation et la démarche bioclimatique doivent être au rendez-vous des nouvelles formes, ce qui implique de construire dans la diversité, de penser le plaisir d’habiter, d’être le vecteur d’une transformation sociale profonde. L'enjeu est très important, il est culturel.

Architecte et urbaniste, Alain SARFATI s’est illustré par de multiples réalisations dont le Théâtre National de Toulouse, le Palais des congrès de Perpignan, le très remarqué « Scarabée » de Roanne et dernièrement, l’Ambassade de France à Pékin. Il a fondé la revue d’architecture AMC et enseigné à l’Ecole Nationale d’Architecture des Beaux Arts de Paris jusqu’en 2005. Actuellement, il transforme l’université Panthéon/Assas à Paris. Son travail a été récompensé par de nombreux prix et décorations. Il est, entre autres, Lauréat de l’Institut, Lauréat du Palmarès National de l’Habitat, Membre Titulaire de l’Académie d’Architecture et architecte consultant à la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions publiques.