Vendredi 17 septembre a eu lieu au Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies le vernissage de l’exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture en 2021, «L’envers du verre».

 

Le vernissage de l’exposition « L’envers du verre » a eu lieu vendredi 17 septembre en présence de Hilaire Multon directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Corinne Simon, sous-préfète de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, François Decoster, vice-président culture de la région Hauts-de-France et Mickael Hiraux, vice-président du conseil départemental du Nord, président de la communauté de commune du Sud Avesnois, maire de Fourmies.

L’exposition se tient du 1er juillet 2021 au 3 juillet 2022, au Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies, un des deux sites de l’Ecomusée de l’Avesnois. Elle a reçu au titre du label « Exposition d’intérêt national » un soutien financier d’un montant de 25 000€. Le commissariat de l’exposition est assuré par Solenne Rouault, conservatrice du patrimoine, directrice de l’Ecomusée de l’Avesnois.

Le verre sous différents prismes 

L’exposition « L’envers du verre » a pour objectif d’aborder le verre sous différents prismes : scientifique, historique, technique et artistique, de son apparition durant l’Antiquité à nos jours. La liste d’œuvres très diversifiée permet des confrontations tout au long du parcours pour inviter le visiteur à se questionner sur ce matériau.

Au-delà du sujet du verre, elle a été également conçue de façon à intégrer les deux sites de l’Ecomusée dans son parcours, avec comme point d’orgue la visite de l’atelier-musée du verre de Trélon équipé de fours encore actifs.

Par ailleurs, de nombreux partenariats locaux, régionaux, nationaux et internationaux permettent à l’Ecomusée de proposer aux publics une synthèse de la connaissance autour du verre.

L’apport du label « Exposition d’intérêt national »

Une exposition d’intérêt national c’est aussi une offre de médiation variée, destinée à un public le plus large possible, dans un souci d’offrir à chacune et à chacun les clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons. A ce titre, l’Ecomusée de l’Avesnois propose une ambitieuse politique de médiation en offrant au public la possibilité d’aborder cette exposition par le biais de quatre approches, chacune matérialisée dans un parcours thématique : ethnologie, sciences et techniques, histoire, arts et design.

L’’attribution du label « Exposition d’intérêt national » à cette exposition permet de mettre en lumière l’Avesnois, dans la continuité du pacte Sambre-Avesnois, Thiérache, et contribue à son rayonnement culturel et touristique.

Enfin, le catalogue de l’exposition, véritable complément à la visite, se veut être une synthèse des connaissances présentées tout au long du parcours.