Après deux années de travaux de restauration, le musée départemental de l’Oise, appelé à présent MUDO musée de l’Oise, a ouvert au public le 25 janvier 2015.

Classé au titre des monuments historiques en 1862, l’ancien palais épiscopal est composé d’une porterie du XIVe siècle reliée par une aile au Palais Renaissance (1421-1521), bâtiment restauré au XVIIe siècle puis au XIXe siècle par l’élève de Viollet-le-Duc. Fermé depuis 1997, le musée a fait l’objet de nombreux travaux comme la restauration des deux tours de la porterie, du campanile, des façades, de la salle des sirènes, de la chapelle basse, du bâtiment Renaissance situé au nord-est de l’édifice.

Ses collections permanentes sont composées d’œuvres du XVIème siècle (école française), du XIXème siècle (tableaux de Corot, de Thomas Couture, Ingres…) et du XXème siècle (Maurice Denis, Edouard Vuillard, Félix Valloton, Henri Le Sidaner…), de remarquables céramiques de l’Oise, des ensembles de mobilier Art Nouveau.

Salle Mazerolle, MUDO Beauvais

La réouverture de janvier 2015 concerne les galeries XIXe siècle du premier étage du palais épiscopal, où le public pourra admirer L’enrôlement des volontaires (1792), un chef d’œuvre de Thomas Couture, une toile impressionnante par sa taille et dont la restauration a été en partie financée par le mécénat participatif.

Un nouveau parcours de visite, des équipements accessibles aux publics handicapés, une nouvelle muséographie coordonnée par le cabinet d’architectes muséographes AUM, une exposition temporaire de Charles Sandison, artiste britannique qui a créé spécialement pour le lieu une œuvre numérique de grande ampleur, sont les atouts du MUDO, à découvrir dès le 25 janvier 2015.

Les restaurations du MUDO musée de L’Oise ont bénéficié du soutien financier de l’Etat, du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de l’Oise. La DRAC Picardie a en particulier participé au financement du chantier des collections et des restaurations d’œuvres, ainsi qu’à l’exposition de réouverture et à la rénovation de l’ensemble architectural.

Consultez le dossier de presse sur  la réouverture du musée

Consultez le dossier de presse de l’exposition Axis Mundi de Charles Sandison

Pour tout contact :

MUDO

Ancien palais épiscopal / 1 rue du Musée

60000 Beauvais

Tél. : 03 44 10 40 50

http://mudo.oise.fr

Vue extérieure MUDO Beauvais