Les archivistes publics des Hauts-de-France rassemblés en congrès le mardi 10 mai aux archives nationales du monde du travail ont assisté à la prise de parole du directeur régional des affaires culturelles et de la directrice générale adjointe des patrimoines avant de se répartir en atelier de travail collaboratif.

Le congrès annuel du réseau national des archivistes publics qui s’est tenu le mardi 10 mai a réuni 200 personnes dans l’auditorium des Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix. Le succès de cette journée, fruit d’un partenariat entre la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, les cinq Archives départementales (AD) et l’ANMT, témoigne d’une habitude de travail désormais ancrée depuis la première édition qui a eu lieu en 2014.

Après l’introduction de Corine Porte, directrice de l’ANMT, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France et Françoise Banat-Berger, adjointe au directeur général des patrimoines ont chacun ouvert la séance plénière consacrée aux actualités nationales et régionales des archives de France. Françoise Banat-Berger s’est réjoui du grand nombre de participants dans les Hauts-de-France et a tenu à saluer l’initiative de l’association des archivistes de France (AAF) qui supervise le « Mois de l’engagement » pour valoriser le travail des archivistes. Depuis le 6 mai, la série de vidéo « Parcours d’archives » qui donne la parole aux usagers, aux agents et aux responsables d’archives est à découvrir sur le web. Plusieurs événements sont également organisés en direction du public.

Plusieurs membres du Service interministériel (SIAF) sont intervenus : Mélanie Rebours, cheffe du bureau du contrôle, de la collecte, des missions et de la coordination interministérielle concernant la dématérialisation des autorisations d’urbanisme, Bastien Chastagner, chef du bureau de l’accès aux archives et de l’animation du réseau concernant l’accès aux documents par dérogation et Colette Dréan, conseillère patrimoine et action culturelle accompagnée de Frederic Nowicki, chargé de mission pour le plan de numérisation à propos des dispositifs en faveur de la restauration et de la numérisation.

Ateliers thématiques

L’après-midi, les participants se sont répartis en trois ateliers respectivement consacrés à l’archivage électronique, la transformation de l’administration et la valorisation des archives au croisement des dispositifs de partenariat. Le premier groupe a abordé l’archivage automatisé des délibérations du Département du Nord, la définition d’une méthodologie pour la refonte des arborescences bureautiques et la pratique du cleaning day. Les agents du deuxième groupe ont pour leur part échangé sur la gestion des données à caractère personnel, l’impact des fusions de communes sur la gestion des archives puis ont écouté le point de vue du service Archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) sur sa fusion avec la Communauté de communes de la Haute-Deûle (CCHD) qui a eu lieu en 2020. Le dernier atelier, animé par Colette Dréan, a permis aux participants de revenir sur le projet « Transition, musée éphémère » mené aux archives municipales d’Abbeville mais aussi de faire un retour d’expériences sur les différents modes d’intégration à des dispositifs de partenariat.