Mercredi 22 avril, un temps de restitution des travaux des plasticiens du collectif Qubo Gas en résidence dans le cadre d'une Mission d'appui artistique a eu lieu, à l’État – major inter-régional de la gendarmerie de Villeneuve d'Ascq.

Des artistes en résidence à la caserne Sénépart.

Didier Montchamp, préfet délégué pour la sécurité et la défense et le général de division Nicolas Geraud,commandant de la région de gendarmerie Nord-Pas-de-Calais et de la gendarmerie pour la zone de défense et de de sécurité Nord ont participé en présence de Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais à la restitution d'une œuvre réalisée par le collectif de plasticiens Qubo Gas.

En résidence dans les locaux de la caserne Sénépart de Villeneuve d'Ascq depuis le 2 mars 2015 ces artistes ont réalisé une peinture murale, baptisée «  Mélodie en sous sol » dans le hall d’entrée du bâtiment en lien avec les résidents associés à ce projet. Le concept a été de déplacer le lieu de travail des artistes, une partie de leur atelier et de leurs travaux au sein de la caserne Sénépart afin de permettre au personnel, aux familles et aux enfants de suivre le processus de création d’un collectif d’artistes.

Cette manifestation a également été l'occasion de valoriser le partenariat conclu avec le Centre Régional de la Photographie (CRP) et le Fonds régional d'art contemporain (FRAC), à travers l'exposition du moment d'œuvres photographiques du CRP.

Une mission d'appui artistique (Mi.A.A)

Cette mission a contribué au développement de l'éducation artistique et culturelle du personnel civil et militaire, des familles vivant sur le site de la caserne Sénépart à Villeneuve d'Ascq, ainsi que du personnel militaire de passage et des différents professionnels visiteurs. Elle a également participé au bien-être au travail par la présence de l'art sur le site .

Un autre objectif de la manifestation a été de rendre les bénéficiaires de cette opération, acteurs, en les invitant à être forces de proposition pour les thématiques d'expositions, du choix des œuvres, ou encore dans la conception d'actions de médiation.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la mission de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs du Ministère de la culture et de la communication, se menant dans des cadres d'action interministérielle.