À l’occasion de l’édition 2021 de l’Été culturel, la communauté d’agglomération du Douaisis organise en juillet et août une épopée légendaire intitulée « Les explorateurs du temps ».

La communauté d’agglomération du Douaisis propose quatre journées d’animations culturelles itinérantes sur l’espace public, ouvertes à tous, reparties en juillet et août sur 4 territoires distincts de l’agglomération sur la thématique des explorateurs du temps et des légendes.

Accompagné par les professionnels des équipements culturels Arkéos et Légendoria, le projet est de proposer une épopée légendaire intitulée « Les explorateurs du temps » en associant  les structures locales et les habitants pour construire autour de l’Histoire de leur lieu de vie, une légende à travers différentes actions artistiques telle que :
•    Théâtre participatif sur fond de saynètes, d’initiations aux arts vivants
•    Ateliers autour de la conception d’objets atypiques en rapport avec l’Histoire.
•    Écriture de contes et de légendes à partir des histoires locales et anecdotes…

Ces quatre journées d’animations culturelles sont déployées sur le territoire du Douaisis, pendant les vacances scolaires estivales. Pour ces actions « hors les murs », la géographie d’intervention a priorisé les quartiers prioritaires et les territoires ruraux. 

Lors de ces journées le public pourra assister à des représentations théâtrales, participer à des mises en scènes dynamiques, fabriquer des objets atypiques en manipulant différents supports mais aussi participer à l’écriture de conte et de légendes qui seront jouer sur scène. 

La programmation 

Le 21 juillet à Waziers - parc Bernicourt
Le 28 juillet à Roost-Warendin - Legendoria
Le 4 août à Guesnain - place de la mairie
Le 11 août à Hamel - site du Dolmen