Vendredi 7 et samedi 8 décembre le Service régional de l'archéologie de la Drac propose au public de découvrir l'actualité de l'archéologie en Hauts-de-France à l'occasion des Journées régionales de l'archéologie qui se tiendront au Louvre-Lens.

Rendez-vous au Louvre-Lens

Les Journées régionales de l'archéologie, évènement annuel organisé par la DRAC en collaboration avec un grand nombre d'acteurs régionaux, sont destinées au public le plus large. Elles se tiennent pour la première fois au Louvre-Lens qui a mis à disposition un équipement tout-à-fait remarquable permettant un bon déroulement de ces deux journées. En parallèle, se tient une exposition consacrées aux "Matières du temps" qui valorise quelques-unes des plus belles découvertes archéologiques réalisées dans la région, mélant des objets présentés dans les musées à d'autres inédits.

Des conférences adaptées à un public non spécialisé

Durant ces deux journées, les archéologues des Hauts-de-France (DRAC-SRA, Inrap, Services de Collectivité, Universités et opérateurs privés) présentent quelques-unes des découvertes les plus intéressantes faites au cours de l'année écoulée. Ces présentations, sous forme de conférences illustrées d'une vingtaine de minutes, sont adaptées à un public non spécialisé. Elles permettent de découvrir plus de vingt sites d'époques diversifiés : depuis le Paléolithique au XVIIIe siècle; des Vénus paléolithique d'Amiens, à une tuilerie du XVIIIe siècle, en passant par des habitats gaulois (Bitry, Bucy-le-Long), gallo-romains (Avesnes-les-Bapaume, Salouel) , et médiévaux (Arques). Plusieurs communications mettront en lumière la richesse des résidences seigneuriales et princières ainsi que des châteaux du Moyen Âge (Bours, Boves, Coucy-le-Château, Eaucourt, La Ferté-Milon et Saint-Martin-d'Hardighem).

Archéologie préventive et archéologie programmée: deux sources complémentaires d’information.

Parfois vécue comme une contrainte, l'archéologie préventive, liée aux travaux d'aménagement, constitue dans les Hauts-de-France la principale source d'information. En effet, les opérations d'archéologie programmée, liée aux travaux de recherche, sont peu nombreuses faute de moyens. Toutefois, ces deux journées illustrent le caractère complémentaire des deux catégories d'archéologie puisque huit opérations programmées ont été retenues en raison de leur grand intérêt .

La grande richesse archéologique des Hauts-de-France

Les communications proposées à l’occasion des JRA illustrent par ailleurs la richesse archéologique du Nord de la France dans son ensemble puisque les cinq départements des Hauts-de-France sont représentés à travers les villes comme Amiens, Condé-sur-l'Escaut, Dunkerque, Senlis, Saint-Amand-les-Eaux, Seclin et Soissons, mais aussi les campagnes. Elles confirment que ces terres agricoles fertiles ont nourris depuis longtemps une population nombreuse qui a su tirer profit de ces ressources naturelles pour développer un artisanat réputé. Ainsi agriculteurs et artisans ont exploité la position géographique favorable de cet espace situé au coeur de l'Europe du Nord pour développer un commerce dynamique qui a enrichi les cités antiques et médiévales. Chaque année, l'archéologie apporte sa moisson d'informations nouvelles qui éclairent un peu plus toutes ces questions et contribuent à une meilleure compréhension de l'histoire de ce territoire.

Le programme des JRA est disponible ICI