L’édition 2018 des Journées régionales de l’archéologie organisée en partenariat avec le Louvre-Lens a remporté un vif succès.

Les deux journées organisées en partenariat avec le Louvre-Lens, se sont déroulées pour la première fois dans l'auditorium La Scène mis à disposition par le musée. Elles ont remporté un vif succès avec plus de 200 participants présents le vendredi et une centaine le samedi, ce qui correspond à une très forte fréquentation.

Les participants ont souligné la qualité de l’équipement mis à disposition par le Louvre-Lens, ainsi que le professionnalisme des personnels qui assuraient l'accueil et le fonctionnement des matériels techniques ce qui a permi à l'ensemble des communication d’être enregistrée. Elle seront disponibles prochainement sur le site internet du musée.

De l’avis des auditeurs, les 22communications présentées durant ces deux journées, étaient intéressantes, riches en informations scientifiques et majoritairement compréhensibles de tous. Elles ont illustré la richesse et la diversité du patrimoine archéologique régional, ainsi que le dynamisme et la qualitédes recherches menées, principalement les fouilles, sur un large champ chronologique allant du Paléolithique au Premier conflit mondial.

Une étude a montré que le public habituel des Journées régionales de l’archéologie était au rendez-vous : la communauté archéologique régionale, toutes institutions confondues, des étudiants et des amateurs d’archéologie. On nota aussi la participation d’élus, de personnels des musées régionaux, d’archéologues belges ainsi que d'habitués du Louvre-Lens.

Le service régional de l'archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles renouvelle ses remerciements à l’ensemble des intervenants issus de l'Inrap, des services archéologiques de collectivité, des opérateurs privés, du CNRS et des associations ainsi qu'aux présidents de séance.

Ces journées ont aussi offert l'opportunité de découvrir l’exposition Les matières du temps inaugurée peu avant et qui se visite gratuitement. Cette exposition dont le commissariat scientifique était assuré par un agent du SRA et un conservateur de musée, valorise quelques-unes des belles découvertes archéologiques de la région. On peut également y visionner les portraits d'archéologues régionaux réalisés à l'initiative du SRA par des lycéens du lycée Jean Rostand de Roubaix.