Samedi 14 mai 2022, réservez dès à présent votre soirée, pour partir à la découverte des "Musées de France" et des autres musées du Grand Est. Les établissements ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations, dans une ambiance festive et conviviale.

Le programme est disponible en ligne

130 établissements du Grand Est participent en 2022 à la manifestation et proposent près de 200 animations, des visites commentées et éclairées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections, des dégustations, des spectacles, des concerts, des animations exceptionnelles, des animations pour le jeune public...

Tout est mis en œuvre par les musées pour permettre, à chacun, de vivre une expérience du musée à la fois conviviale et originale.

Consultez le programme du Grand Est
sur le site internet nat
ional dédié à la manifestation

Programme téléchargeable en pdf

Programme présenté par département : Ardennes - Aube - Marne - Haute-Marne - Meurthe-et-Moselle - Meuse - Moselle - Vosges - Bas-Rhin - Haut-Rhin

Télécharger le programme Grand Est :

Nuit européenne des musées 2022 _ Grand Est.pdf

pdf - 885 Ko
Télécharger
Carte géolocalisée Nuit des musées

La classe, l’œuvre ! : une nuit où les élèves sont médiateurs

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale proposent, pour la sixième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux.

Participez !

Partagez vos impressions avec #NuitdesMusées sur les réseaux sociaux et suivez la Nuit des Musées sur Twitter, Facebook et Instagram

Une manifestation du ministère de la Culture

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et bénéficie de la forte implication de nombreux acteurs locaux.
Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels (Ratp, Ffsam, Paris Musées, Phenix Digital, Insert) et médias (France Télévision, Radio France, Arte, TV5 Monde, France Media Monde, Le Figaro, Technikart, Konbini, 20 minutes, Gulli, Beaux-Arts, Toute l’Histoire, Parents, Détours en France).