Pendant les travaux de restauration de la tour Sud de la cathédrale de Troyes (Plan de relance de l'économie), l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse, avec le soutien de la DRAC Grand Est, a permis aux élèves d'une école de Troyes de suivre le chantier de l'intérieur et de bénéficier d'un atelier de pratique artistique, encadré par la plasticienne Rachel Mathaux, qui a donné naissance à une fresque monumentale installée, depuis début mai 2022 et jusqu'à la fin des travaux, sur les palissades du chantier.

 

Durant les travaux de restauration de la tour Sud, l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse (Troyes), avec le financement et le soutien de la DRAC Grand Est, a offert la possibilité aux 19 enfants de la classe de CM2 de l'école du 14 Juillet à Troyes et leurs enseignantes, Odile Cabot, Directrice de l’école et Joanna Fluteau, d'être, à leur façon, des "bâtisseurs" d'un patrimoine éphémère.

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Découverte du chantier de la cathédrale de Troyes

Ces 19 enfants ont pu bénéficier d’une visite en avant-première du chantier de restauration de la cathédrale. L’occasion pour chacun de prendre connaissance de l’édifice, de la diversité et qualité de sa sculpture. 

« L’école pour moi, c’est une deuxième maison »

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La palissade "Troyes, les pavés de l'histoire"

Le projet intitulé "Troyes, les pavés de l'Histoire" est mené sous la direction artistique de la plasticienne Rachel Mathaux. La production est une fresque longue de 26 mètres qui anime la palissade qui clôt l’enceinte du chantier. Visible des riverains, des troyens et des touristes durant toute la durée des travaux.

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Cette création aux proportions exceptionnelles a nécessité un long travail de mise en place par l'artiste afin de définir un projet graphique et plastique cohérent qui permette la création pendant 35 heures d'une œuvre collective par les enfants avec pour thème la cathédrale mais aussi le riche patrimoine bâti de la ville.

« C’était difficile mais ça nous a appris notre talent »

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La fresque compte 13 panneaux en bois. Chaque panneau original, mesurant 2 mètres sur 1,50 mètre, offre l'espace et l'environnement de travail pour un enfant de cet âge.

Une réalisation collective

Pour la réalisation de l'œuvre, 12 visuels ont été créés numériquement par l’artiste et le dernier était libre d’expression.

Afin de valoriser ce travail, les panneaux en bois seront accrochés à l’école et la version imprimée sur aluminium présentée sur la palissade. L’artiste Rachel MATHAUX a puisé dans une dense iconographie, tel que l’ouvrage «  Les métamorphoses de Troyes » édité par la Maison du Boulanger, puis des photographies d’Eric LAMY. Les dessins mettent en valeur des bâtiments et des monuments emblématiques de Troyes.

La réalisation collective devait permettre une homogénéité du travail et diversifier des aspects pratiques pour offrir une découverte technique et une approche artistique. 

«  J’ai appris à ne pas abandonner un dessin »

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Ce projet complexe a permis aux enfants de vivre une expérience collective et humaine. S’encourageant et s’entraidant, ils ont atteint l’objectif fixé. Cette expérience unique d’éducation artistique et culturelle ayant pour support un monument historique appartenant à l’Etat a permis de conjuguer la restauration du monument et des actions pédagogiques. 

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Une opération du Plan de relance de l'économie

La restauration de la cathédrale de Troyes est une opération financée dans le cadre du "Plan cathédrales" du Plan de relance de l'économie à hauteur de 1 005 082 € sur un total de 1 042 013 € TTC : financement 100% Etat.

Maîtrise d'ouvrage : Etat - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est
Maîtrise d'œuvre : Michel Trubert, architecte en chef des monuments historiques - Agence d’architectes Trubert.