L’Académie de Nancy-Metz, a initié, durant le confinement, un programme de “vacances apprenantes”, avec le XXIe Lieu d’Art et de Culture (LAC), une plateforme virtuelle, en partenariat avec la DRAC Grand Est et les collectivités partenaires.
Dans le cadre de la réouverture progressive des établissements scolaires, le LAC s’enrichit de temps forts, avec la complicité de structures culturelles permettant aux classes retenus de rencontrer des professionnels de la Culture.

 

21e LAC : pratiquer, rencontrer et partager, autour de l’éducation artistique et culturelle

Deux grandes structures culturelles du territoire, Le Centre Pompidou-Metz et la Cité-Musical - Metz font, dans le cadre du 21e LAC, des propositions de projets de rencontres aux acteurs de l'éducation artistique et culturelle (enseignants, familles, animateurs), dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Les enseignants souhaitant en bénéficier sont invités à contacter la structure à l’aide du formulaire dédié, en accord avec la direction de l’établissement.

En savoir plus sur le site de l'Académie de Nancy/Metz

 

Centre Pompidou-Metz

www.centrepompidou-metz.fr - Participerhttps://culture.ac-nancy-metz.fr

Le Centre Pompidou-Metz propose :

Un rendez-vous Passion virtuel

L’équipe du Centre Pompidou-Metz partage ses passions, son engagement et présente les différents métiers, en associant également des artistes ou des étudiants en école d’art.

Des rencontres dans les classes

L’art, …c’est quoi ? Dans ce monde en construction, le Centre Pompidou-Metz propose un questionnement sur « à quoi sert l’art ? » (à s’émerveiller, à réparer, à faire passer des idées…).

Des rencontres dans la structure

Des mondes construits
En lien avec l’exposition ‘Des mondes construits’, une visite en petit groupe et des ateliers avec matériel individuel.

Le Centre Pompidou-Metz et l’aménagement du territoire
Une visite du Centre, associée à une réflexion sur le rôle d’une structure culturelle dans l’aménagement du territoire.

Poursuivre avec les parents

Dès que les conditions sanitaires le permettront, le Centre Pompidou Metz accueillera le public, avec une attention particulière aux enfants et adolescents. En attendant, découvrez les propositions du Centre Pompidou-Metz dans le cadre du programme "Culture chez vous", sur Instagram : #jourapresjour, sur Facebook : créations à partager...

 

La Cité musicale-Metz

https://www.citemusicale-metz.fr

La Cité musicale-Metz propose :

Des projets virtuels

La Cité musicale-Metz a initié plusieurs projets virtuels à destination des enseignants et des élèves afin de pouvoir garder le lien avec le public.

https://www.citemusicale-metz.fr/education-mediation/les-actions-citoyennes/culture-chez-vous

Des rencontres dans les classes

Intervention de musiciens de l’Orchestre national de MetzIntervention d’artiste autour de la pratiqueMétiers, esthétiques et disciplines de la Cité musicale-Metz

Des rencontres dans les salles de la Cité Musicale de Metz

Des visites des salles (Arsenal, BAM, Maison de l’Orchestre, Trinitaires)

Des répétitions d’artistes

Répétitions de l’Orchestre national de Metz

Poursuivre avec les parents

Dès que les conditions sanitaires le permettront, la Cité musicale –Metz permettra l’accueil du public, avec une attention particulière aux enfants et adolescents. En attendant, découvrez les propositions de la Cité musicale-Metz dans le cadre du programme "Culture chez vous".

Retrouvez l'ensemble des initiatives sur nos pages Facebook, Cité musicale-Metz, Arsenal, Orchestre national de Metz, BAM et Trinitaires, sur Intagram et sur Twitter.