Plus de 10 000 jeunes de 18 ans éligibles, résidant dans l’un des 5 départements pilotes, dont 2 800 jeunes dans le Bas-Rhin, ont reçu le 1er février l'information pour activer leur pass Culture.

A l'issue de cette phase d'expérimentation, un bilan sera réalisé, qui permettra de faire évoluer l'application, avant une prochaine vague d'expérimentation qui démarrera à l'été 2019.

Le pass Culture a été imaginé pour tous les publics (lycéens, étudiants, jeunes actifs, au chômage...), et surtout ceux qui sont ou se sentent exclus de la culture, et il a été conçu pour tous les acteurs culturels, y compris les plus modestes et les moins outillés pour des pratiques numériques. Le pass Culture a pour vocation de rapprocher la culture de tous les citoyens, en donnant accès à l’information sur les propositions artistiques et culturelles à proximité, en suscitant l’envie des jeunes générations d’y participer, en proposant des actions et des services partout sur le territoire.

A l'issue de cette phase d'expérimentation, un bilan sera réalisé, qui permettra de faire évoluer l'application, avant une prochaine vague d'expérimentation qui démarrera à l'été 2019.

Activation du pass Culture

Pour activer leur pass, les jeunes devront :

•  transmettre leurs justificatifs d’identité et de domicile de façon dématérialisée via la plateforme « démarches simplifiées », simple d’utilisation et sécurisée. Un lien d’activation sera envoyé aux jeunes dans un délai maximum d’une semaine, qui leur permettra de télécharger leur pass Culture

• se rendre à l’un des rendez-vous d’activation à proximité de chez eux, à partir du 7 février. Leur pass culture leur sera alors remis immédiatement. Le calendrier des rendez-vous d’activation est disponible en ligne sur le site pass.culture.fr. Une fois leurs comptes activés, ils pourront faire usage de l’application dans des conditions réelles d’utilisation, à hauteur de 500 euros.
Pour améliorer leur expérience du pass Culture, un questionnaire sur leur pratique artistique et culturelle leur sera également proposé.

Le pass Culture, un outil au service des citoyens, des acteurs culturels, des territoires et des politiques publiques

Le pass Culture se construit avec les acteurs culturels

L’ensemble des acteurs culturels, partout en France, y compris s’ils ne sont pas situés dans les 5 départements pilotes, sont invités à prendre part à l’expérimentation du pass Culture dès maintenant pour permettre aux jeunes expérimentateurs l’accès à un catalogue de propositions riche et divers afin de provoquer la curiosité des expérimentateurs. Les acteurs culturels prenant part à l’expérimentation pourront s’exprimer sur les différents aspects du pass Culture.
En effet, les acteurs culturels y participant contribueront activement au travail de co-construction du futur pass Culture, tel qu’il sera généralisé. Ils définiront avec l’équipe du pass Culture notamment les contours et modalités du pass Culture Pro, la version du pass Culture destinée aux professionnels.
Sur cette plateforme, la procédure de création d’une proposition est, à ce stade de l’expérimentation, aussi simple que la création d’un événement sur un réseau social. Elle nécessite, a minima, une image, une localisation et une courte description. Un espace « guichet » permet aux professionnels de gérer les réservations qu’ils reçoivent et de suivre les transactions financières qui s’effectuent via le pass Culture. Aujourd’hui, plus de 900 acteurs culturels disposent déjà, dans les départements pilotes, d’un compte pass Culture Pro.

Rappel du calendrier d'expérimentation

1er février 2019 : lancement de l’expérimentation du pass Culture
5 départements pilotes choisis pour l’expérimentation (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis)
+ de 10 000 jeunes de 18 ans participent à cette expérimentation
500 € offerts à chaque jeune testeur de 18 ans, à utiliser sur l’application
Été 2019 : premier élargissement de l’expérimentation à de nouveaux territoires d’expérimentation

Sources : dossier de presse "pass Culture 1er février 2019", à télécharger ci-contre