La nouvelle communauté de communes Portes de Meuse, accompagnée par la DRAC Grand Est, s’attache à définir un projet de territoire, susceptible de répondre aux besoins des habitants et de renforcer son attractivité.

Cette collectivité du sud-meusien est issue de la fusion des communautés de communes de la Haute-Saulx, de la Saulx et du Perthois et du Val d’Ornain le 1er janvier 2017.

Il s’agit notamment de répondre à l’enjeu de l’extrême ruralité (17 000 habitants - 23 habitants au km²) et à la prise en charge par l‘intercommunalité de la compétence culture/éducation.
Un diagnostic culturel de territoire sera établi en vue d’un conventionnement intégratif avec l’État-DRAC Grand Est, le département de la Meuse et la Région Grand Est.

Les services de la DRAC ont contribué, avec les partenaires du Département et de la Région, à la rédaction du cahier des charges de l’étude, qui sera réalisée par le cabinet Option-Culture, au cours du premier semestre de 2019.
Ce document permettra notamment de déterminer la viabilité et la localisation d’une médiathèque « troisième lieu » (espace de sociabilité incluant notamment un fablab).
Le projet culturel de territoire sera ensuite élaboré à partir des préconisations de l’étude, puis intégré dans une convention formalisant les attentes et les apports de chaque partenaire.