Vendredi 28 juin 2019, à l'issue de la présentation des projets de fin d'études, 11 étudiants de la 11e promotion (2016-2019) de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières, ont obtenu, à l'unanimité du jury, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC), spécialité acteur-marionnettiste.
Cette présentation des projets de fin d'études, qui s'est déroulée du 25 au 28 juin 2019, vient clôturer trois années de cursus à l'ESNAM.
Ouvertes au public, la présentation des projets se fait devant un jury international et comptent pour 20% dans la note finale du diplôme. Ils doivent mobiliser l'ensemble des compétences requises, dans les domaines de la dramaturgie, du jeu, de la scénographie, de la construction et de l'assistance à la mise en scène... et, montrer la capacité des étudiants à "développer une autonomie fictionnelle de l'objet en lien avec une dramaturgie et un espace visuel".
Les diplômés de la 11e promotion (2016-2019)
Valentin Arnoux
Eve Bigontina
Cassiel Bruder
Coraline Charnet
Emily Evans Zoé
Lizot Blanche Lorentz
Jeanne Marquis Eli
Neva Jaramillo (Colombie)
Matthias Sebbane
Sayeh Sirvani (Iran)
Accompagnement de ces futurs jeunes professionnels par l'ESNAM
L'école accompagne ses ex étudiants dans leurs premiers pas en proposant notamment :
- une aide financière à l'embauche des diplômés ;
- un accueil en résidence Tremplin ;
- un accompagnement à la diffusion des projets de fin d'études et des solos.
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville-Mézières
Les réalisations de fin d'études et les solos des étudiants seront visibles lors du prochain festival, qui se déroulera du 20 au 29 septembre 2019.