Le musée Bugatti rejoint le réseau d’excellence des établissements, sites et démarches patrimoniales labellisés « Maisons des Illustres » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le musée de la Chartreuse, siège de la Fondation Bugatti et de l’esprit d’Ettore Bugatti (le constructeur et créateur de la marque éponyme), rejoint les 202 Maisons des Illustres labellisées par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le label Maison des Illustres, créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2011, célèbre les hommes et les femmes qui se sont distingués dans les univers des arts plastiques et visuels, du spectacle et de la création artistique, ainsi que ceux et celles dont l’œuvre a marqué l’histoire de la pensée, de la littérature et ont favorisé la diversité des sciences et de l’industrie. C’est un dispositif de valorisation du patrimoine et de l’action culturelle sur l’ensemble du territoire qui est décerné aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de 40 jours par an et garantissent un programme de qualité adapté à tous et notamment aux publics scolaires et aux personnes en situation de handicap.

L’Illustre qui est célébré a été retenu par son aura dans le domaine technique, industriel et artistique. Né à Milan le 15 septembre 1881, Ettore Bugatti a marqué durablement l’histoire de l’automobile en Alsace. Il s’installe à Molsheim en 1909 où il fonde une usine d’automobiles de sport et de course qui devient célèbre dans le monde entier. Il y produit 40 modèles différents de voitures toutes profondément originales car conçues comme des œuvres d’art, jusqu’en 1939 où il quitte définitivement l’Alsace.

Aujourd’hui, la mémoire d’Ettore Bugatti, consacrée par une autre plaque rouge, est présente dans le musée qui conserve ses souvenirs.