Le 24 novembre 2014, a été signée, à Saint-Dizier, une convention-cadre de développement culturel territorial autour de l'archéologie.
Elle associe l'Etat - DRAC Champagne-Ardenne, le Conseil régional de Champagne-Ardenne, le Conseil général de la Haute-Marne, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, le Musée d’Archéologie Nationale (MAN), la Ville de Saint-Dizier et la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise.

Après Epernay et Sedan, c'est la troisième convention territoriale de développement culturel officialisée par la DRAC Champagne-Ardenne.

La signature de cette convention s’intègre dans le cadre du projet d’aménagement, d’attractivité et de développement de Saint-Dizier, avec pour objectif d’accroître le rayonnement du territoire par l’archéologie.

Une coopération scientifique et culturelle

La convention définit les principes directeurs et les modalités de coopérations dans les domaines scientifiques et culturels sur le territoire de Saint-Dizier et sur la Haute-Marne, par des échanges d'expertise, de coopérations opérationnelles et de recherches, ainsi que la valorisation du patrimoine archéologique auprès du grand public :
- Collaborer sur des projets de valorisation et de médiatisation en région, notamment par des expositions d'envergure nationale
- Favoriser l'accès du public aux résultats des recherches archéologiques menées à Saint-Dizier, dans le nord de la Haute-Marne, sur l'ensemble du département et plus généralement du Grand Est
- Assurer la création d'un projet d'un nouveau musée à dominante archéologique à Saint-Dizier
- Favoriser la coopération scientifique et opérationnelle entre les parties, autour des objectifs présentés ci-dessus.

Parmi les projets déjà en cours de développement citons :

- Le programme de recherche,  sur les site des Crassés et du Châtelet
- Le développement de partenariats avec l’Education nationale, notamment avec les établissements situés en ZUS/ZEP, dans le cadre d’un parcours pilote d’Education Artistique et Culturelle
- Les expositions d’envergure nationale avec prêt d’œuvres de la part du Musée d'Archéologie Nationale.

Une convention multipartite

La convention, inédite, associe sept partenaires : l’Etat (représenté par Pierre Dartout, préfet de la région Champagne-Ardenne et préfet de la Marne) ; le Conseil régional de Champagne-Ardenne, le Conseil général de la Haute-Marne ; l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), représenté par son Directeur Pierre Dubreuil ; le Musée d’Archéologie Nationale (MAN) – Domaine National de Saint-Germain-en-Laye, représenté par son directeur Hilaire Multon ; la Ville de Saint-Dizier et la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise, représentées par le député-maire François Cornut-Gentille. Elle est d'une durée de 3 ans renouvelable.

Les conventions territoriales de développement culturel

Pour la DRAC Champagne-Ardenne, cette stratégie articule les enjeux et objectifs de démocratisation de l'accès à la culture et ceux de réduction des déséquilibres de la répartition des équipements et des ressources culturelles.
Dans le cadre de ces conventions, la DRAC cherche à développer les partenariats des différents échelons territoriaux : ville, agglomération, Conseil général, Conseil régional, autour des notions de transversalité, de cohérence des politiques publiques et de la mise en synergie des acteurs culturels.

Les conventions sont précédées, en amont, d'un diagnostic et par la définition d'objectifs partagés avec les différents partenaires.

Des axes d'orientations stratégiques sont définis, selon le contexte local :
- Éveil et Éducation des Jeunes à l'art, à la culture et au patrimoine
- Soutien au Spectacle Vivant, à la Lecture publique, au patrimoine écrit
- Mise en valeur du patrimoine historique, architectural, urbain et muséal

La convention cadre de développement culturel de Saint-Dizier (2014-2016)

Convention territoriale de développement culturel - Saint-Dizier

pdf - 1 Mo
Télécharger
x

En savoir plus

Le site de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Le site du Musée d’Archéologie Nationale (MAN) – Domaine National de Saint-Germain-en-Laye

Les conventions territoriales de développement culturel en Champagne-Ardenne :

Convention territoriale de développement culturel : Etat / Ville d'Epernay
Convention territoriale de développement culturel : Etat / Région / Sedan et pays sedannais