Le pays d’Épinal, cœur de Vosges, a été récemment labellisé Pays d'Art et d'Histoire.
La convention entre l’État et le syndicat mixte du Pays d'Epinal, a été signée le 27 janvier.
Il intègre ainsi un réseau national qui met l'accent sur la sensibilisation au patrimoine, et sa valorisation.
C'est le troisième label Villes et Pays d'Art et d'Histoire attribué en Lorraine, après les villes de Bar-le-Duc et Metz.

Le territoire du pays d’Épinal comprend 70 communes. Il est riche d'un passé agricole, mais aussi industriel (verre, métal, textile, papier et imagerie), brassicole et thermal. Ces éléments ont marqué durablement le paysage et l'architecture locale.

-

Château des brasseurs à Xertigny

-

Le territoire s'articule donc à la fois autour du patrimoine architectural, dans toute sa diversité, mais aussi autour du patrimoine naturel (forêt et eau). L'ensemble du territoire est en effet structuré par deux voies d'eau majeures : la Moselle et le canal des Vosges.

Par ailleurs, on y recense une ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural et urbain) à Plombières-les-Bains, et trois musées de France : le Musée départemental d'Art ancien et contemporain et le Musée de l'Image, à Épinal, ainsi que le Musée Louis Français à Plombières-les-Bains.

Cette labellisation a pour objectifs de connaître et faire connaître l'histoire et l'architecture locale, mettre en valeur et faire vivre le patrimoine, et protéger et préserver la qualité du bâti.

Pour cela le Pays d’Épinal cœur de Vosges se base sur 4 axes : connaître et protéger le patrimoine naturel, préserver la mémoire et l'identité du territoire, valoriser l'architecture et le patrimoine en les mettant à la portée de tous, et appuyer les actions sur les richesses et les acteurs locaux.

-

Rotonde de Thaon-les-Vosges