Le 7 décembre 2019, la cathédrale Saint-Étienne de Metz a accueilli différentes manifestations, présentation de commandes publiques et expositions, en résonance avec le 60e anniversaire du ministère de la Culture, lors du week-end inaugural du huitième centenaire de l’édifice.

Deux commandes publiques artistiques  de l’État, en cours de réalisation, illustrant le lien entre patrimoine et création ont notamment été mises à l’honneur.

Deux projets de création pour la cathédrale de Metz

Création d'un vitrail par l'artiste Kimsooja

7 décembre 2019, cathédrale de Metz, présentation des panneaux d'essai des vitraux contemporain de Kim Sooja pour le triforium du transept sud © DRAC Grand Est

Kimsooja, artiste coréenne de renommée internationale, qui est intervenue dans des sites patrimoniaux comme le Palacio de Cristal à Madrid et a notamment exposé au Centre Pompidou-Metz, en 2015, a expliqué son travail en vue d’un futur vitrail contemporain, visible grâce à la réalisation de baies  prototypes.

L’artiste a choisi d’envelopper la cathédrale dans un bain de couleur et de lumière. Elle utilise une combinaison innovante de verres colorés traditionnels, superposés avec des verres industriels dits dichroïques - qui reflètent certaines couleurs tout en laissant passer d’autres.
Son œuvre « To Breathe » mettra la cathédrale en valeur en tant que sanctuaire, notion chère à l’artiste, à travers un spectre de couleurs changeant de façon dynamique grâce à la combinaison de verres colorés traditionnels et de verres industriels dits  dichroïques qui produisent des effets de couleurs irisés.

La fabrication des vitraux a été réalisée, à Aiseray, par l’atelier Parot.

Création d'une nouvelle signalétique

« Nouvelle étiquette », bureau créatif évoluant dans le Grand Est, associé pour l’occasion à Jacob Lorentz, du studio « Generique design », basé à Montréal, a conçu une signalétique  intérieure originale pour la cathédrale, axée sur le dessin de plusieurs caractères typographiques dans l’espace. Ces caractères sont appelés à être projetés directement sur les murs de l’édifice ou gravés dans le métal d’objets signalétiques.

Trois éléments scénographiques s’apprêtent à installer les caractères typographiques dans l’espace : un point d’information patrimonial situé dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Ronde, un parcours de textes spirituels et un parcours lumineux, littéraire et poétique.

Ces projets de commande publique, qui se concrétiseront  dans le courant de l’année 2020, vont à n’en pas douter sublimer l’architecture de la cathédrale Saint-Étienne grâce à des explorations, des recherches et des travaux conjuguant patrimoine et création.