Organisé le mercredi 11 février 2015, à l'initiative du Service territorial de l'architecture et du patrimoine du Bas-Rhin (STAP 67), en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin (SDIS 67), un exercice sapeur-pompier, en conditions réelles, a permis de tester le bon fonctionnement des procédures en cas d'incendie dans la cathédrale.

La cathédrale étant un monument historique classé appartenant à l’État, Benoît Léothaud, architecte des bâtiments de France (ABF) et chef du STAP 67, en est le conservateur. A ce titre, il dirige les travaux de réparation et d'entretien, délivre les autorisations pour les manifestations culturelles et il est le responsable unique de sécurité à la cathédrale. Il lui appartient donc de s'assurer de la fiabilité du matériel ( détecteurs de fumée, etc) ainsi que des procédures (parcours, accès, etc).

Des exercices faisant intervenir les sapeurs-pompiers sont ainsi organisés environ tous les deux ans dans le but de tester les procédures et le matériel.

Le dernier incendie enregistré à la cathédrale de Strasbourg fut celui causé par les bombardements de la guerre de 1870, qui avaient mis le feu aux toitures et emporté la tour de croisée.