Première étape d’un mois de mai autour des comités de pilotage des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) signées avec les communautés de communes d’Ardèche.

L‘Ardèche compte déjà 12 conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) sur 17 communautés de communes. Ces conventions sont signées entre l‘Etat (Direction régionale des affaires culturelles DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,  le Ministère de  l’Education nationale), le Département de l’Ardèche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la communauté de communes. D’autres signataires peuvent être parties prenantes.

"Non seulement le paysage est merveilleux mais le niveau de coopération et d’intelligence collective est enthousiasmant."

Ces conventions sont un accompagnement à la définition d’une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour tous les habitants. Chaque partenaire mobilise des moyens humains et financiers pour la coordination et la mise en œuvre de leur plan d’actions.

1652012499537.jpg

La moitié des communautés de communes conventionnées sont aujourd’hui prêtes à formaliser d’ici à trois ans leur projet culturel de territoire.
Les conseillers du pôle action culturelle et territoriale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent ces communautés de communes dans cette démarche.