Les actions de la DAC Mayotte en faveur de la connaissance, de la protection et de la valorisation du patrimoine constituent des outils pour la structuration des politiques territoriales. Les études historiques favorisent la reconnaissance d’un patrimoine et d’une culture qui contribue à l’élaboration d’un récit historique complexe, lequel doit absolument s’adosser sur des données scientifiques fiables.

La Direction des affaires culturelles de Mayotte lance un appel d’offre pour la réalisation d’études historiques et documentaires appliquées au patrimoine bâti. Elles concernent, d’une part, l’hôpital de Dzaoudzi, et d’autre part, la « maison du médecin » à Dzaoudzi. La date limite de dépôt des offres est fixée au 18 mars 2021, 20h (heure de Mayotte).

Ces études de recherche historique appliquée au patrimoine bâti, ont pour objet la réalisation d’une collecte de données documentaires,ainsi que la rédaction d'une note de synthèse, pour chacun des deux édifices. Ces deux notes seront destinées à la présentation de l'édifice en Commission Régionale de l'Architecture et du Patrimoine (CRPA), en vue d'une protection au titre des monuments historiques.

Ce travail doit permettre de constituer un fonds documentaire historique et technique qui permettra à la Direction des affaires culturelles (DAC)de renseigner les membres de la CRPA, et aux agents de la DAC en charge du patrimoine d'avoir la connaissance nécessaire pour pouvoir exercer le contrôle scientifique et technique des projets de travaux sur ces deux édifices. Ces études constituent par conséquent un outil indispensable à la mise en place de la politique de protection patrimoniale de la DAC Mayotte.

Il pourra constituer également une référence pour les chercheurs et permettra d’élaborer des outils de valorisation (publications, dossiers pédagogiques, expositions, etc.).

La recherche se déroulera en une seule phase, avec une livraison au plus tard mi-juillet 2021.

  • Télécharger le cahier des charges :

Dzaoudzi - Hôpital et Maison du médecin - Etudes.pdf

pdf - 596 Ko
Télécharger
  • Renseignements techniques et administratifs :

Violaine Bressand, ingénieure chargée du patrimoine : violaine.bressand@culture.gouv.fr

Étienne Bergdolt, Architecte des bâtiments de France: etienne.bergdolt@culture.gouv.fr