Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication soutiennent la deuxième édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse organisée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France et parrainée par Robin Renucci.

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est un événement imaginé dans la dynamique de l’opération Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse. Il vise à promouvoir les réalisations artistiques de tous ceux qui œuvrent, sur l’ensemble du territoire, à la rencontre des nouvelles générations avec l’art. La manifestation s’inscrit dans la priorité donnée par le Président de la République à la jeunesse et à l’éducation artistique et culturelle, véritable exigence démocratique. Elle contribue par ailleurs à la mise en œuvre du plan Génération Belle Saison.

La journée du mercredi 1er juin 2016 sera ainsi dédiée, partout en France, aux écritures pour l’enfance et la jeunesse. Une centaine d’événements – lectures de textes, lectures déambulatoires,  levers de rideaux, fanfares textuelles, rencontres avec les auteur/es, tables rondes - mobiliseront plus de 300 porteurs de projets et partenaires avec des théâtres, des compagnies, des médiathèques, des établissements scolaires, des conservatoires, mais aussi des maisons d’édition, des librairies, des comités de lecture, des universités, des écoles d’art dramatique, des associations ou des réseaux territoriaux.

 De 14h30 à 20h, un temps fort, organisé avec le soutien de la SACD, occupera les espaces et théâtres de la Cartoucherie de Vincennes à Paris pour célébrer les écritures théâtrales jeunesse.

La première édition, organisée en juin 2015, a rassemblé plus de 10 000 participants, familles, public scolaire, artistes, professionnels de la culture et de l’enseignement. Cette deuxième édition est parrainée par Robin Renucci et présidée par l’auteure, Dominique Paquet.

 Plus d’informations sur : www.1erjuinecriturestheatrales.com