Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication tient à féliciter l’ensemble des lauréats qui ont été honorés lors de la 39ème cérémonie des César.

La ministre remercie l’Académie des arts et techniques et ses partenaires, d’avoir mis en lumière les formidables talents et la très grande diversité du cinéma français, qui enthousiasment les spectateurs et placent la France une nouvelle fois, en tête en 2013, au sein de l’Union européenne, pour la fréquentation en salle.

De l’intime aux grands portraits d’artistes, de l’adaptation littéraire à l’histoire originale, cette cérémonie des César 2014 a célébré le brio des créateurs, des techniciens, et de tous les professionnels du secteur cinématographique qui les accompagnent dans leur cheminement passionné au service du septième art.

Aurélie Filippetti souligne l’efficacité des outils de soutien de l’Etat et de ses partenaires collectivités locales, en faveur de la création et de la diffusion des œuvres cinématographiques. Elle se félicite de leur réaffirmation au plan européen, et du renforcement de certains mécanismes obtenus par le Gouvernement et la représentation nationale en 2013, à l’heure où les professionnels du cinéma engagent en 2014, sous l’autorité du Centre national du cinéma et de l’image animée, leur nécessaire adaptation à l’ère du numérique.

Le cinéma français est également fort du régime de l’intermittence des artistes et des techniciens qui lui apporte le souffle nécessaire, son statut spécifique.

L’art et l’industrie cinématographique contribuent à la richesse économique de la France, et participent, grâce à la qualité des œuvres réalisées, à son rayonnement tant national qu’international.