C'est avec une grande tristesse que la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a appris le décès de l'écrivaine britannique Doris Lessing.

Lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2007, notamment grâce à son chef d'œuvre "Le Carnet d'or", Doris Lessing portait un regard sur son siècle d'une extrême lucidité, d'une clairvoyance aigüe, dénonçant les conflits et les injustices ethniques et sociales, tout autant que l'injustice faite aux femmes. 

Son écriture libre et engagée, offrait à ses lecteurs des romans et des écrits d'une grande variété, caractérisés par un style réaliste et moderne.

Cette artiste décrivait avec force et talent la passion des sentiments. Cette année, son ouvrage "Les Grands-mères" a été adapté  au cinéma, sous le titre de "Perfect mothers" par la réalisatrice Anne Fontaine.

Immense artiste, son œuvre littéraire ne cessera d'inviter le lecteur à s'interroger sur les petits et les grands combats menés par les femmes et les hommes pour leur survie et leur liberté.