1.Présentation du colloque
Dès sa création en 1959, le ministère des Affaires culturelles, confié à André Malraux, reçoit pour missions « de rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ; d’assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit qui l’enrichissent ». Le Préambule de la Constitution de 1946, inscrit dans le bloc de constitutionnalité en 1958, proclamait déjà : « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ».
Alors qu’en 2019 le ministère fête ses soixante ans, le Comité d’histoire organise, en partenariat avec le musée du Louvre, un colloque intitulé « Du partage des chefs-d’œuvre à la garantie des droits culturels : ruptures et continuité dans la politique culturelle française ». Celui-ci se propose de réinterpréter les six décennies d’action du ministère du point de vue des droits culturels, consacrés dans les années 2000 en droit interne, européen et international.
Des communications scientifiques traiteront des problématiques historique, juridique, anthropologique et politique soulevées par la notion de droits culturels ; en alternance, des tables rondes confronteront les acteurs politiques et culturels de différents champs d’intervention du ministère - création, patrimoine, langue – avec des aperçus comparatistes susceptibles d’éclairer le cas français. En clôture, une table ronde sera consacrée aux défis posés à notre organisation politique par l’expression des droits culturels.
En accompagnement du colloque, des étudiants de l’Université Grenoble Alpes (master « Diffusion de la culture ») produiront des « pastilles » vidéos et un Petit Journal distribué au public.
Informations pratiques
Dates :
- Jeudi 19 décembre 2019 (9h45-13h / 14h30-17h30)
- Vendredi 20 décembre 2019 (10h-13h / 14h30-18h)
Lieu :
- Auditorium du Louvre, Musée du Louvre (75 001 Paris ) Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel (Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre) [plan]
- [Programme] (pdf)
- [Inscription] (libre gratuite dans la limite des places disponibles)
- [Informations] : comitehistoire@culture.gouv.fr
- [Lire la présentation des actes du colloque]
La captation audiovisuelle de cette journée d'étude est consultable sur rendez-vous au Comité d'histoire.
Partager la page