Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA), la Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre et ses partenaires lancent un appel à candidatures en direction des journalistes pour une résidence-mission à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. 

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il est donc recherché, en vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, un collectif de journalistes ou un ou une journaliste professionnel.le (titulaire ou non d'une carte de presse) issu.e  de tout support média (presse écrite, radio, audiovisuelle ou web).

La CAMVS, par le biais de son pôle « Cohésion Sociale et Territoriale », affirme un engagement important dans les domaines de la santé, de la jeunesse, de la prévention, de la culture et de l’action sociale.

A cet effet, le comité de sélection sera sensible aux candidatures présentant des points communs significatifs avec les dispositifs et plans mis en œuvre et soutenus par la CAMVS, notamment, en plus du champ culturel et de la démocratisation des accès à la culture, en matière de lutte contre les radicalisations, de lutte contre les discriminations et de lutte contre les violences.

 La collectivité gère également en compétence directe :

  • La Gare Numérique, à Jeumont, outil culturel de diffusion et de création, rassemblant divers studios, salles de création, un auditorium et de espaces d’exposition.
  • Le pôle régional des cultures actuelles (PCA), à Aulnoye-Aymeries, dont les travaux s’achèveront à l’automne 2022. Cet édifice accueillera des espaces de création et de diffusion, des lieux de résidence et de production, un lieu d’éducation, de ressource et de croisement des initiatives culturelles locales, et un lieu accueillant annuellement le festival des Nuits Secrètes.

Les résidences-missions, notamment celle concernant le domaine des musiques actuelles, seront susceptibles d’être associées à une démarche de lancement et de préfiguration de ce projet. Les projets de réalisation de supports journalistiques pourront naturellement s’emparer de cette réalisation

Dans ce contexte, l’appel à candidature permettra de sélectionner un/une journaliste (ou un collectif) ayant un une expérience significative et un intérêt particulier pour la cohésion sociale, l’action culturelle, l’égalité des droits, l’éducation, etc.

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 16 janvier au 31 juillet 2023
Une durée totale de présence de 16,5 semaines (soit 4 mois environ, de manière consécutive ou fractionnée) sera à planifier dans cette période.

Outre le domaine de l’éducation aux médias, 3 résidences artistiques se dérouleront sur le territoire de la CAMVS sur l’année 2023 (Image animée, Ecriture, Musiques actuelles). Il est porté à la connaissance des candidats que les 4 résidences-mission se dérouleront, selon les calendriers établis avec les artistes, sont susceptibles de se dérouler simultanément (en partie ou en totalité) ; des interactions entre celles-ci sont tout à fait possibles voire encouragées.

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

AAC CAMVS journaliste 2023.pdf

pdf - 655 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : service.culture@amvs.fr 
(objet : Résidences-mission / CAMVS / résidence de journaliste / Nom du candidat).

Date limite de candidature : 01 octobre 2022 dernier délai 

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :

Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre / Service culture
1, place du pavillon
B.P. 50 234
59 603 MAUBEUGE Cedex
France

Annonce des résultats : 15 novembre au plus tard 

Le contexte 

La Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a mis en œuvre, en collaboration avec la DRAC et l’Éducation Nationale un Contrat local d’Éducation artistique. La convention CLEA 2011-2014 a été reconduite pour la période 2015-2017.

Au sortir de 6 années riches en expériences, et confirmant l'impact très positif de ce dispositif auprès du public ciblé, mais également auprès des équipes éducatives et de l'entourage familial, la CAMVS formule le souhait de poursuivre une action "post-CLEA" dès l’année 2018, permettant, par le biais de résidences-mission, de favoriser des rencontres et des expériences artistiques fortes entre les jeunes du territoire intercommunal et des artistes invités à cet effet.

Ce projet s'inscrit dans le cadre global et renouvelé des dispositifs et actions culturelles menés par la CAMVS. Il s’agit pour la collectivité de défendre un projet ambitieux d’accès démocratisé aux pratiques culturelles, d’accompagnement des amateurs, de soutien aux différents acteurs de l’éducation artistique, de promotion de la diffusion artistique, principalement au profit des publics locaux. Il s’agit également de contribuer à l'attractivité du Val de Sambre via le vecteur culturel.

 

Tous les partenaires
  • La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France

en lien avec

  • Le Rectorat de l’Académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)
  • La Direction des services départementaux de l’éducation nationale – (DSDEN – Nord)
  • Le Conseil Régional Hauts de France
  • Le Conseil Départemental du Nord