La ville de Saint-Quentin et la Ville de Gauchy, en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, la Région des Hauts-de-France, les communes de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, le rectorat de l’académie d’Amiens et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DSDEN) – proposent une résidence-mission à destination d’un journaliste professionnel s’articulant autour de la thématique suivante : Autour de la mémoire et du patrimoine

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il est donc recherché, dans le cadre d’une résidence-mission qui va se déployer sur le territoire du Saint-Quentinois un journaliste professionnel (titulaire ou non d’une carte de presse) issu de tout support média (presse écrite, radio, audiovisuelle ou web).

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un élément indispensable pour préparer à l’exercice de la citoyenneté en démocratie.

L’EMI doit permettre à chacun de vivre une pratique citoyenne des médias :
- pouvoir s’informer, s’exprimer librement, élargir son horizon, appréhender le monde dans toute sa complexité, développer son esprit critique ;
- acquérir des compétences pour réaliser une lecture critique et distanciée des contenus proposés par l’ensemble des médias, pour rechercher, sélectionner et interpréter des informations, évaluer et analyser les sources des informations proposées ;
- s’affranchir des chemins tracés par les réseaux sociaux, leurs algorithmes et leurs flux ininterrompus ;
- comprendre la valeur des contenus immatériels afin de lutter contre le piratage et valoriser la défense des droits d’auteurs ;
- appréhender les médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

De la simple rencontre, à la discussion-débat jusqu’ aux ateliers de pratique, ces activités doivent permettre à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique (presse, web, vidéo, radio, photo-reportage). Par le croisement des propos, un portrait de territoire et des habitants pourra s’esquisser, en favorisant des partenariats entre les médias de proximité et les médias professionnels intéressés.

La période de résidence, à proprement parler, est prévue sur 2 périodes discontinues : de juin à juillet 2022, et de fin septembre à décembre. Elle est précédée par un premier temps d’échanges au mois d’avril et une période d’immersion de deux semaines au mois de mai. Il s’agit donc, au total, d’une mission de quatre mois pleins soient 17 semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.

En 2022, 3 résidences-mission sont proposées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois dans 3 thématiques distinctes :

  • Oralité- Conte (Paroles partagées)
  • Arts graphiques (Découvrir - redécouvrir le territoire)
  • Education aux médias et à l’information (Mémoire et Patrimoine)

Les 3 résidences sont complémentaires les unes aux autres et les artistes et journaliste devront trouver des points de convergence dans les différentes actions qui seront mises en place, ainsi que dans la restitution qui sera alors commune.

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à candidatures 

AAC_EMI_CASQ.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet aux deux adresses suivantes : 
lydia.josse@saint-quentin.fr 
cecile.poulain@saint-quentin.fr 
(sujet : Résidence Mission 2022 EMI– suivi du nom de l’artiste)

Dans le cas où l’entité candidate souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale, à l’adresse suivante (avec CD et DVD en complément si nécessaire) :

Lydia JOSSE
Ville de Saint-Quentin
Direction des Affaires Culturelles
Espace Saint-Jacques
14 rue de la Sellerie
02 100 SAINT-QUENTIN

Date limite de candidature : 27 mars 2022 dernier délai 

Annonce des résultats autour du 15 avril 2022 

Tous les partenaires

  • La Ville de Saint-Quentin
  • La Ville de Gauchy
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France
  •  Le rectorat de l’académie d’Amiens – délégation académique à l’action culturelle
  • La Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois
  • en lien avec les communes de la communauté d’agglomération du Saint Quentinois