Dans le cadre du contrat local (100%) éducation artistique et culturelle, la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour une résidence-mission en directions de tous les artistes sensibilisés à la réappropriation du patrimoine culturel local.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Il est donc recherché en vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry un(e) artiste ou un collectif appartenant au monde du spectacle, de la musique, du graphisme ou des arts plastiques sensibilisé(e) à la réappropriation du patrimoine culturel local.

La durée de la mission est l’équivalent de quatre mois à temps plein, soit seize semaines, à raison de 5 jours par semaine, en toute exclusivité. La période de la résidence à proprement parler est prévue du lundi 30 janvier au vendredi 19 mai 2023.

Cette résidence est précédée, en amont, d’une semaine d’immersion sur le territoire afin de faire connaissance avec celui-ci et ses habitants. Cette semaine est prévue, sous réserve de changements, du 28 novembre au 2 décembre 2022.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape :

Téléchargez l’appel à projets 

AAC2023 réappropriation patrimoine culturel local.pdf

pdf - 791 Ko
Télécharger
Deuxième étape :

Envoyez votre dossier de candidature complet à : claire.debout@carct.fr

Objet du mail: Résidence « » //suivi de votre nom

Date limite de candidature : 3 octobre 2022 dernier délai

Annonce des résultats fin octobre 2022 au plus tard

Le contexte

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry( 02), la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’académie d’Amiens se sont engagés dans un contrat de partenariat qui s’inscrit dans une expérimentation nationale intitulée 100 % EAC et concernant dix sites expérimentaux sur le territoire français.

Ce contrat local (100%) éducation artistique se mène également en lien avec le conseil régional Hauts-de-France et le conseil départemental de l’Aisne.

C’est dans ce cadre que pour la troisième année consécutive, les partenaires précités ont souhaité proposer trois résidences-missions destinées à trois artistes, compagnies ou collectifs invité(e)s à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement avec ses habitants et en particulier sa jeunesse.

La résidence-mission qui fait l’objet de ce présent appel à candidatures sera attribuée à un(e) artiste ou un collectif dont la recherche et la pratique sont liées à la Réappropriation d’une œuvre classique.

Les trois résidences-missions se dérouleront en même temps. Les deux autres appels sont lancés en direction de tous les artistes :

- Œuvrant à la protection de l’environnement

- Œuvrant à la réappropriation d’une œuvre classique

Contact

Claire Debout, coordinatrice du 100% EAC

06 99 39 46 26 // claire.debout@carct.fr

Tous les partenaires

la communauté d’agglomération de la région de Château Thierry,

la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France,

le rectorat de l’académie d’Amiens,

la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne

en lien avec

le conseil régional des Hauts de France

le conseil départemental de l’Aisne