Le Comité de lecture PlatO a été créé en 2018 à l’initiative de la Plateforme régionale Jeune Public en Région Pays de Loire. Le Comité de lecture opère une mutation depuis 2020. Jusqu’à présent concentré sur les écritures théâtrales Jeunesse, le prix alternera désormais sa spécificité. En 2021, il sera consacré au théâtre Jeune public l’année suivante au Théâtre Jeunesse.
En conséquence l’appel à textes 2021 pour le prix 2022 est désormais ouvert sur les textes écrits pour un public à partir de 12 ans. Le prix sera remis en mars 2022 au Festival ZONES DE TURBULENCE de Saint Barthélémy d'Anjou.
Le comité de lecture est composé d’observateurs de l’écriture théâtrale contemporaine (comédiens, metteurs en scène, écrivains, enseignants…) pour la jeunesse (du CM1 au lycée). Ce comité de lecture a pour objectif de recevoir et de lire les textes de théâtre avant leur parution, de constituer un pôle de ressources afin de contribuer à leur promotion.
Un prix de 2000 € sera décerné chaque année au texte lauréat. Le souhait principal du comité est de contribuer à la découverte du théâtre et de l’écriture par le biais de rencontres avec les auteurs et des échanges avec d’autres jeunes (et peut-être d’autres pays).
Textes concernés
Tout type de texte théâtral non encore publié au moment de l'envoi qui s’adresse aux enfants et/ou aux adolescents.
Modalités d’envoi
L'auteur doit envoyer son texte en format numérique pdf à l'adresse suivante : l.maindon@theatredurictus.fr
La date butoir d’envoi des textes est fixé au 31 octobre 2021.
Pour plus d’informations : Tél. 06 89 77 67 54
PlatO – Plateforme jeune public des Pays de la Loire
https://www.plato-jp.fr/
La Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse en Pays-de-la-Loire
A l’automne 2015, à l'initiative de la DRAC Pays-de-la-Loire et de quelques acteurs culturels régionaux, un comité de pilotage régional de la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse, opération initiée par le ministère de la Culture, a notamment fédéré les acteurs du jeune public en région (lieux de diffusion, équipes artistiques...) autour de l'organisation d'une semaine Belle Saison en Pays-de-la-Loire. La présentation du Plan Génération Belle Saison en décembre 2015 a ouvert d'autres perspectives. Le point n°15 de ce plan pose notamment la nécessité de "plateformes professionnelles pérennes" dans les régions.
Celles-ci sont décrites comme telles : « Lieux d’échanges, de concertation et de co-construction, ces plateformes expérimentées pendant La Belle Saison, devront trouver le sens de leur pérennisation dans les territoires avec l’appui des Directions régionales des affaires culturelles et des collectivités territoriales. Elles doivent conserver des formes souples, attachées à la singularité de chacun des territoires sur lesquels elles se sont constituées ».