La Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne (Allier) lance un appel à projet : résidence artistique pluriannuelle dans le cadre d'une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle.

La Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne coordonne une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle à destination des tous ses publics, par la mise en place d’une politique d’action culturelle cohérente, favorisant la complémentarité des acteurs à l’échelle du territoire.

Ce projet artistique et culturel s’inscrit dans le plan d’actions 2022/2023 de la convention d’Education Artistique et Culturelle 2022/2025 construite autour d’une thématique : culture et développement durable, permettant à l’ensemble des publics (jeunes enfants, adolescents et adultes) d’être touchés. Il se conçoit en lien avec les structures culturelles et acteurs socio-culturels du territoire : médiathèques, écoles de musique, cinémas, musées, tout acteur culturel engagé. La volonté est d’accompagner les habitants dans ce projet de découverte et d’appropriation du patrimoine artistique, naturel et immatériel.
Différents enjeux cohabitent dans ce projet : re-densification, renouvellement économique, vivre ensemble, développement durable, accès à la culture, mobilité, lutte contre l’isolement…

La résidence

L’objet principal de cette résidence consiste à développer des actions favorisant l’expression de tous en vue de la réalisation d’un portrait de leur territoire. Il les conduira également à s’intéresser à des initiatives locales autour du développement durable. Il sera à la fois une occasion de valorisation des publics et un moyen d’appropriation du territoire, favorisant la rencontre culturelle dans des lieux éloignés.

Résidence artistique pluriannuelle :

La collectivité a choisi 3 sites par année et écrit le projet sur 3 ans. Il consiste à imaginer des parcours qui amènent les habitants à (re)découvrir leur environnement, leur territoire et à se questionner individuellement mais aussi ensemble sur le développement durable.
Repérer des chemins, des édifices, des lieux, des usages, des métiers pour créer un parcours et en imaginer les étapes. Ce cheminement amplifié repose sur les ressources locales, artisanales, les compétences et les savoirs faire en présence, qu’il s’agit de capter et de mettre en valeur.

Télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature

03-st-pourcain-cahier-charges 2022-2023.pdf

pdf - 559 Ko
Télécharger

03-st-pourcain-Dossier de candidature 2022-2023.pdf

pdf - 229 Ko
Télécharger