Qu’est-ce qu’un Quartier culturel créatif ?

La mise en œuvre des Quartiers culturels créatifs (QCC) vise à :

  • accompagner la dimension entrepreneuriale des résidents du QCC en permettant la professionnalisation des acteurs et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • promouvoir l’offre culturelle en favorisant le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat) au sein du tiers-lieu ou à proximité.


L’identification de ces quartiers culturels créatifs sera définie par la pratique cumulative des trois activités suivantes :

  • l’accompagnement dédié à la structuration d’entreprise ou d’activité des acteurs culturels (entrepreneurs, artisans, indépendants et artistes) par des activités de type pépinière d’entreprises, incubateur, accélérateur, hôtel d’entreprises et/ou espace de coworking ;
  • le soutien à l’implantation ou au développement de commerces culturels indépendants pérennes ou éphémères via des mesures d’accompagnement de ces commerces ou l’animation du réseau local des commerces culturels autour d’opérations évènementielles ou de communication, la mise en commun d’outils de gestion, de communication ou de financements, etc. ;
  • l’accueil du public et le développement de la fréquentation du lieu, autour d’expositions temporaires, d’évènementiels culturels (rencontres littéraires, performances artistiques, etc.), de la contribution à l’écosystème de formation initiale et continue (écoles d’art, enseignement spécialisé et supérieur, centres de formation, campus des métiers et des qualifications).


En matière d’aménagement du territoire, le QCC peut prendre la forme :

  • d’un tiers-lieu abritant différentes composantes, dont des espaces dédiés à l’entrepreneuriat et des commerces culturels, regroupés au sein d’une même infrastructure. Le terme « quartier » doit alors être pris comme une métonymie d’un espace de plus grande taille, recréant toutefois l’esprit de mise en relation de différentes structures ;
    d’un réseau de commerces culturels et de structures d’accompagnement entrepreneuriales regroupés dans les rues adjacentes d’un tiers-lieu, qui fonctionne comme point d’articulation de ces différents espaces.

Les structures éligibles seront des personnes morales existantes, privées ou publiques, dotées d’une capacité commerciale. Le dispositif pourra soutenir la création de nouveaux projets, comme le développement de projets existants.
 

Quelles sont les modalités de soutien ?

Le dispositif sera calibré autour d’une subvention plafonnée à 150 k€ par projet. L‘aide ne pourra toutefois dépasser 40% du budget total de la structure et 80 % des dépenses éligibles.
 

Quand et comment candidater ?

L’appel à projets « Quartiers culturels créatifs » lancé en avril 2021 est un dispositif expérimental qui bénéficie d’une enveloppe de 3 millions d'euros sur deux ans, sur les crédits du Plan de relance. Les deux premières vagues d’appel à candidatures (juin et octobre 2021) ont rencontré un vif succès avec près de 130 projets candidats et de grande qualité. Afin de soutenir sans attendre les initiatives répondant pleinement aux objectifs de ce dispositif, et pour accompagner au plus vite les acteurs de terrain dans une optique de relance économique, et aux termes d’un processus de sélection, il a été décidé de soutenir 23 lauréats  dès 2021 pour un montant total de 2,25 M€.

Compte tenu du fort taux de sélectivité de cet AAP et étant donné le niveau du reliquat budgétaire disponible en 2022, la troisième et dernière vague de sélection consistera en une session de rattrapage ouverte aux seuls projets candidats en 2021 mais non soutenus lors des deux premières vagues. Les porteurs de projets déjà candidats auront la possibilité jusqu’au vendredi 6 mai à 18h de modifier le contenu de leur candidature afin d’améliorer l’adéquation de leur demande avec les caractéristiques du dispositif. Après instruction des demandes par la DGMIC, le comité d’évaluation, composé de personnalités qualifiées et de représentants des différentes administration du ministère de la culture, se réunira la première semaine de juillet.


Qui contacter ?

DGMIC – Délégation aux entreprises culturelles
aap.qcc@culture.gouv.fr

A télécharger

Lauréats 2021 de l’appel à projets « Soutien aux Quartiers culturels créatifs (QCC) »

pdf - 58 Ko
Télécharger