Une première phase de travail avec les sociétés a permis de définir les orientations stratégiques et de travailler sur les coopérations.
La ministre de la Culture a installé le 21 décembre dernier un comité stratégique qui réunit les six sociétés de l’audiovisuel public, afin de renforcer les coopérations et les synergies entre les différentes sociétés. Il a permis le lancement de plus de 20 chantiers de coopération. Plusieurs d’entre eux aboutiront à des réalisations concrètes très prochainement, comme évoqué plus haut.
Par ailleurs, chaque société a travaillé avec le ministère et les services de l’Etat compétents à une redéfinition de ses priorités, dans l’objectif d’anticiper les évolutions des offres et des usages.
Une deuxième phase s’engage aujourd’hui, pour décliner ces grandes orientations en pistes pratiques, qui feront une différence pour les téléspectateurs, les auditeurs
et les internautes qui sont les usagers du service public.
Dans cette phase, la Ministre a souhaité s’entourer d’une mission de concertation, composée d’Isabelle Giordano, Claire Leproust, Frédéric Lenica, Marc Tessier ainsi que Catherine Smadja-Froguel, qui en sera la secrétaire générale.
La mission animera une large concertation des professionnels et des milieux associatifs concernés par les orientations définies. Pour ce faire, elle organisera des auditions et rencontres avec les acteurs et étudiera les contributions qui lui seront adressées dans le cadre d’une consultation publique en ligne, qui sera ouverte jusqu’à la fin du mois de juin.
Par ailleurs, la mission de concertation s’assurera que la réflexion du gouvernement intègre les idées et les pistes qui ressortiront du débat engagé par les sociétés avec le public.
Enfin, la mission sera chargée d’approfondir, en lien étroit avec les sociétés concernées, la réflexion dans trois domaines :
• Comment optimiser la contribution des sociétés audiovisuelles publiques au rayonnement culturel et diplomatique de la France et de la francophonie ?
• Comment renforcer les programmes de proximité et mettre concrètement en oeuvre la complémentarité et les collaborations entre France 3 et France Bleu ?
• Comment mieux mettre en valeur les programmes et la vie des outremers, et au-delà la dimension ultramarine de la communauté nationale, dans l’offre du service public ?
La mission restituera les premiers résultats de ces travaux d’ici le 15 juillet.