Le 29 septembre, le ministère de la Culture et de la Communication accueille, dans le salon des Maréchaux et dans les galeries de Valois, au Palais-Royal, une exposition qui revient sur 30 ans de création mode & photo au festival de la Villa Noailles. "J'ai confié une mission sur le patrimoine de la mode en France à Olivier Saillard afin de valoriser nos collections publiques et privées", a indiqué Audrey Azoulay lors de l'inauguration de l'exposition présentée en marge de la Fashion Week.

Le pouls de la jeune création

Depuis sa création,la Villa Noailles n’a jamais cessé d’être à la pointe de l’innovation. Conçue en 1925à Hyères par l’architecte Robert Mallet-Stevens, elle devient, sous l’impulsion de Charles et Marie-Laure de Noailles, ses commanditaires, un haut-lieu de l’avant-garde surréaliste, accueillant Buñuel, Dali, Man Ray ou Cocteau, dont les mécènes produisent de retentissants chefs d’œuvre. Devenue aujourd’hui un centre d’art réputé, la Villa Noailles, n’est pas en reste avec ce prestigieux passé. Depuis1996, elle propose de renouer avec la tradition des Noailles de découverte et de soutien de jeunes créateurs, en révélant des talents aujourd’hui confirmés, comme les créateurs de mode Viktor & Rolf, Gaspard Yurkievich ou Anthony Vaccarello. Elle organise pour cela un festival devenu, au fil des ans, un véritable laboratoire qui prend le pouls de la jeune création mode & photo.

Un laboratoire mode & photo

C’est ce pouls que le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de faire entendre lors d’une exposition présentant au Palais-Royal, à Paris, les lauréats du dernier festival. Présidée par l’iconique photographe William Klein, la 31e édition du festival a décerné ses premiers prix à deux talents iconoclastes et prometteurs : côté mode, le Japonais Wataru Tominaga ; côté photographie, la Tchèque Vendula Knopova. Une sélection de lauréats entre 1997 et 2016 donnera une vision précise de 30 ans d’innovations, à travers les créations de Yiqing Yin, Stéphanie Coudert, Felipe Oliveira Baptista, Léa Peckre, Annelie Schubert, Kenta Matsushige ou Hanne Jurmu & Anton Vartiainen. Un palmarès résolument international pour un prix qui se veut un véritable laboratoire de la création mode & photo.

Les 30 ans du festival de la Villa Noailles, c’est aussi...

>>> Les dix finalistes mode 2016 exposent au salon Paris sur mode

29 septembre – 2 octobre 2016

Place de la Concorde 75008 Paris

>>> Helsinki > Hyères > Paris

Créateurs Finlandais issus du festival d’Hyères depuis dix ans

23 août – 30 octobre 2016

Institut Finlandais, 60 rue des Écoles 75005 Paris

>>> Vendula Knopova exposera à la galerie Le Cœur à l’occasion de Paris Photo

novembre 2016

83 rue de Turenne 75003 Paris