Vom 25. bis 27. März können Sie am ersten Forum Unternehmen in der Kultur teilnehmen! 3 Tage, 3 Orte, 33 Workshops und Diskussionsrunden Gaîté Lyrique - CNAM - TANK #EntreprendreCulture
5.Programme du vendredi 27 mars
Focus thématique : accompagner les entrepreneurs culturels
Coopérer, mutualiser, se faire accompagner pour la création et le développement de sa structure sont désormais des atouts reconnus par tous et des facteurs de pérennité. Pour cela, de nombreux dispositifs existent : Ia couveuse d’entreprises, la pépinière, l’incubateur, le cluster, la coopérative d’activité et d’emploi, le pôle de compétitivité, la résidence d’entrepreneurs, l’espace de coworking, le groupement d’employeurs, l’accélérateur ou le Pôle territorial de coopération économique (PTCE). Comment s’y retrouver et faire le bon choix alors même que la tendance est à l’hybridation des modèles ? Panorama, présentation et perspectives.
- 10H00 - 11H20 - Plateau média - Gaîté lyrique
Atelier : Promouvoir et fédérer les dispositifs d'accompagnement dédiés à la culture
Le ministère de la culture et de la communication (DGMIC) a initié, en 2014, la création du site Internet entreprendre-culture.fr afin de promouvoir les dispositifs d’accompagnement dédiés à la culture au niveau national. La plate-forme recense 110 structures et s’enrichit aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des entrepreneurs.
- Présentation de la V2 du site internet « entreprendre-culture.fr »
- restitution des rencontres nationales du réseau de l'accompagnement à l'entrepreneuriat culturel qui se sont tenues les 17 et 18 février 2015 à Clermont-Ferrand
Animateurs : Myriam Faivre, présidente du collectif MERCI et directrice de la CAE CLARA et Mathias Milliard, chargé d'information-ressources à l’IRMA
- 11H30 – 13H00 - Plateau média - Gaîté lyrique
Atelier : Tester son modèle économique ou entreprendre en collectif : la couveuse d’entreprises et la coopérative d’activité et d’emploi (CAE)
La couveuse d’entreprises permet de tester son modèle économique avant de se lancer en proposant un service trois-en-un (hébergement, formation, accompagnement), encadré par la signature d’un contrat CAPE (parcours sécurisé d’entrepreneur-salarié). La Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) quant à elle est une entreprise coopérative rassemblant des entrepreneurs sous le statut d’entrepreneur-salarié-associé. Présentation, valeurs, services, complémentarités de ces deux dispositifs innovants.
Animateur : Aurélie Foltz, l’Atelier, centre de ressources de l'économie sociale et solidaire en IDF
Intervenants :
- Stéphane Bossuet, directeur d’Artenréel, Coopérative d’activité et d’emploi de Strasbourg
- Catherine Torterat, directrice de l’Union des couveuses
- Ferdinand Richard, Couveuse CADO, Belle de Mai, Marseille
- Laurent Daufès, sport story, coopérative d’activité et d’emploi Clara bis
- 14H00 – 15H20 - Plateau média - Gaîté lyrique
Atelier : Innover pour accompagner ?
Présentation de plusieurs dispositifs d’accompagnement : un accélérateur, un incubateur, un espace de co-working – regard croisé sur l’accompagnement des entrepreneurs et l’initiative publique et l’initiative privée. Quelles spécificités pour les entreprises culturelles ?
Modérateur : Philippe Tilly, direction générale des médias et des industries culturelles
Intervenants :
- Erika Batista, TheFamily
- Anne Gousset, directrice, Paris & Co, incubateur
- Soizic Huet, responsable de la résidence d’entrepreneurs Créatis
- Nicolas Bard, fondateur d’Ici Montreuil
- Dominique Schmitt Lemonier, Les ateliers de Paris
- Valérie Senghor, directrice déléguée au développement et à l'innovation du CENTQUATRE
- 15H30 – 17H00 - Plateau média - Gaîté lyrique
Atelier : Coopérer autour de l'emploi culturel, l'exemple des groupements d'employeurs
Mutualiser des emplois entre entreprises, associations et collectivités, c’est possible grâce aux Groupements d’employeurs (GE) : cadre juridique et enjeux. Focus sur quatre GE « industries culturelles indépendantes ».
Modérateur : Réjane Sourisseau, Opale – Centre de Ressources Culture pour le DLA
Intervenants :
- Jean Dalichoux, cabinet Asparagus
- Daniel Gauttier, GE Gecla, la chaîne du livre en Auvergne
- Juliette Bompoint, GE mezzanine Admin, cinéma indépendant et spectacle vivant en Île-de-France
- Rachel Cordier, GE AGEC, culture et économie créative en Aquitaine
- Jean-Marie Potier, GE Paris mix, musiques actuelles en Île-de-France
- 17H00 – 18H30 - Plateau média - Gaîté lyrique
Table ronde : Entreprendre autrement : la coopération et la mutualisation dans le secteur culturel
Depuis quelques années, les pratiques de mutualisation et de coopération tentent à se multiplier pour répondre à l’isolement des créateurs d’entreprises et à la nécessité d’inventer de nouveaux modèles économiques dans un secteur culturel en pleine mutation. Comment appréhender dans leur diversité ces nouveaux modes de fonctionnement ?
Par ailleurs, la loi reconnaît désormais l’Économie sociale et solidaire (ESS) comme un mode d’entreprendre spécifique. À cet égard, l’ESS devient un atout à considérer pour le secteur culturel.
Modérateur : Jean-Pierre Martin, président de l’Union des couveuses
Intervenants :
- Myriam Faivre, directrice, CAE Clara
- Luc de Larminat, directeur, Opale, Centre de Ressources Culture pour le DLA
- Sébastien Paule, gérant d’Illusion et Macadam
Focus sectoriel : entreprendre dans l’édition
- 10H00 – 11H20 - Auditorium, Gaîté lyrique
Table ronde : Accès à la diffusion, accès au marché
De l’édition à la librairie, la diffusion du livre est aujourd’hui l’élément déclencheur du développement économique de ces deux acteurs.
Cette table ronde a pour objet de préciser les enjeux de la diffusion mais aussi d’apporter des réponses aux interrogations des professionnels portant sur le rôle et les critères de sélection des diffuseurs, intimement liés au rayonnement de la littérature, à travers les témoignages de trois d’entre eux.
Modérateur : Yann Chapin, directeur de Fontaine O livres
Intervenants :
- Gabriel Zafrani, directeur général, Syndicat national de l’édition
- Karima Gamgit, directrice générale, Volumen
- Benoit Vaillant, directeur, Pollen diffusion
- Mathias Echenay, directeur, Centre de Diffusion de l'Edition
- Claire Duvivier, éditrice, Asphalte éditions
- 11H30 – 13H00 - Auditorium, Gaîté lyrique
Table ronde : Les commerces culturels : modernisation et développement de nouvelles stratégies
Les commerces culturels se heurtent aujourd’hui à une conjonction d’enjeux et de changements structurels qui les obligent à repenser radicalement leur modèle économique. Cette table ronde a pour objet de croiser, autour du témoignage de jeunes libraires et disquaires, les réponses apportées par les institutionnels et les acteurs du secteur.
Modérateur : Alain Gachet, directeur-adjoint, Maison de l’emploi de Paris (MEP)
Intervenants :
- Nathalie Roux, responsable observation et anticipation des mutations économiques, MEP
- Jean-Pascal Lanuit, directeur-adjoint, Direction régional des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France
- Didier Dely, directeur général de la SEMAEST
- Sébastien Saunier, directeur du crédit aux entreprises, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
- David Godevais, directeur du CALIF
- Julie David, Walrus, disquaire
- Benjamin Cornet, les mots & les choses, libraire
- Charles Kermarec, leslibraires.fr
- Didier Greve, délégué générale de l'ADELC
- Marc Guillard, chef de département de la diffusion, CNL
- 14h – 15h30 - Loft Espace 3, Gaîté Lyrique
Table ronde : Se développer à l’international, un enjeu pour l’édition
La mondialisation culturelle et économique, la concentration accrue de la production, la dématérialisation du livre et l’émergence de la diffusion numérique doivent conduire l’édition à repenser son développement à l’international, à la fois comme celui de la littérature française, mais aussi comme un véritable levier de son développement économique. Cette table ronde a pour objet d’illustrer ce nouvel enjeu.
Modérateur : Philippe-Louis Coudray, directeur, le MOTif
Intervenants :
- Liana Levi, éditrice, Éditions Liana Levi
- Jean-Guy Boin, directeur, Bureau international de l’édition française (BIEF)
- Olivier Aristide, directeur général, La Centrale de l’Édition
- Laurence Hugues, directrice, Alliance internationale des éditeurs indépendants
Focus sectoriel : entreprendre dans la presse
- 14H00 – 15H20 – Plateau média, Gaîté Lyrique
Atelier : Financer son entreprise de presse : l’implication de l’État
Comment obtenir les financements pour lancer et développer son entreprise de presse ? Cet atelier présente les démarches à entreprendre pour obtenir son agrément à la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) et le régime spécifique d’aides publiques disponibles aux projets entrepreneuriaux du secteur.
Intervenants :
- Axelle Hovine, Secrétaire général, Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
- Patrick Comoy, Chef du bureau du régime économique de la presse (DGMIC)
- 15H30 – 17H00 - Auditorium, Gaîté lyrique
Table ronde : Entreprendre dans la presse aujourd’hui : nouveaux modèles, nouvelles écritures
Dans un secteur confronté à de fortes difficultés économiques, la naissance de nombreux projets innovants et créatifs témoigne pourtant d’un réel dynamisme. Six entrepreneurs et personnalités, porteurs d’une presse diverse, inventive et audacieuse, viennent présenter ici leurs derniers projets et témoigner de leurs expériences.
Propos introductif de Jean-Marie Charon, sociologue des médias et spécialiste du secteur, sur la place de l'innovation dans la presse aujourd'hui, développé à partir des réflexions engagées dans le cadre de la mission qui lui a été confiée à l’automne dernier par la ministre de la culture et de la communication.
Introduction & modération : Jean-Marie Charon, Sociologue, spécialisé dans l'étude des médias et du journalisme, ingénieur d'étude au CNRS
Intervenants :
- Franck Annese, fondateur, So Foot, So Film, Society...
- Laurent Beccaria, Co-fondateur et directeur de la publication, XXI
- Jean-Christophe Boulanger, Président et co-fondateur, Contexte
- Estelle Faure, Co-créatrice et journaliste, Le Quatre Heures
- Myriam Levain, Co-fondatrice, Cheek Magazine
- Marie-Hélène Smiéjan, Co-fondatrice et directrice générale, Médiapart
- 17H00 – 18h30 - Auditorium, Gaîté lyrique
Table ronde : Impacts des nouvelles technologies sur le développement et le pluralisme de la presse : état des lieux et perspectives
Introduction & modération : David Guiraud, associé, Media Consulting Group
Intervenants :
- Isabelle André, Président Directeur Général, Le Monde Interactif
- Ludovic Blécher, Directeur Général du Fonds Google-AIPG pour l'Innovation Numérique de la Presse (FINP)
- Maurice Botbol, Fondateur Indigo Publications
- Patrick Comoy, chef du bureau du régime économique de la presse, direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)